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Projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme

débat public en préparation

Contexte 

  • Des axes ferroviaires et routiers structurants à l'échelle nationale et européenne convergent vers la métropole lyonnaise. Dans ce contexte, des réflexions ont été engagées sur la manière de les aménager et les développer. Sur la base des aménagements étudiés, la ministre des Transports a demandé à SNCF Réseau de saisir la CNDP sur les aménagements de long terme relatifs au noeud ferroviaire lyonnais. 

Objectif 

  • Réaménager le noeud ferroviaire lyonnais afin de permettre une augmentation de 40% de sa capacité ferroviaire.

Caractéristiques 

  • Ajout de deux nouvelles voies entre Saint-Clair et Guillotière (environ 10 km).
  • Extension de la gare de la Part Dieu pour laquelle 2 scénarios ont été étudiés : scénario 1 - extension en surface / scénario 2 - construction d'une nouvelle gare souterraine. 
  • Doublement en surface de la ligne Lyon - Grenoble (entre Saint-Fons et Grenay) : mise à 4 voies par l'ajout de 2 nouvelles voies. 

Maître d'ouvrage 

  • SNCF Réseau

Coût 

  • Scénario 1 : 2,2 milliards d'euros 
  • Scénario 2 : 3,7 milliards d'euros 

 

Le calendrier du projet 

  • 3 octobre 2018 : la CNDP a décidé de l'organisation d'un débat public. Elle a désigné M. Jean-Claude RUYSSCHAERT président de la commission particulière chargée de l'animation du débat public 

 

 Documents 

Débats et concertations en cours