Les débats en cours

Projets publiés

Projets publiés pouvant faire l'objet d'une saisine

Les projets ci-dessous ont des caractéristiques comprises entre le seuil bas et le seuil haut du décret d'application du 22 octobre 2002 : la saisine peut être effectuée dans les deux mois après leur publication (cf : conditions de saisine).

Avertissement
La loi prescrivait aux maîtres d'ouvrage de "rendre publics" ces projets, mais rien ne leur imposait d'en informer directement la CNDP. De ce fait, cette page ne contenait que les projets dont la CNDP avait eu connaissance. Depuis le 12 juillet 2010, la loi n°2010-788 portant engagement national pour l'environnement dite loi Grenelle II , oblige le maître d'ouvrage, en son article L.121-8, à préciser dans sa publication s'il compte ou non saisir la CNDP et à préciser les modalités de concertation qu'il engagera si la CNDP n'était pas saisie.

 

 

Anciens projets publiés

 

Projet de port Seine-Métropole – secteur Ouest
Plateforme multimodale d’ambition nationale à la confluence de la Seine et de l’Oise, le port est un élément déterminant de la stratégie de développement de l’axe Seine et de l’hinterland des ports normands. La saisine actuelle concerne le secteur Ouest de ce projet.
Date de saisine : 23/12/2013
Date de publication : 20/12/2013
Maître d'ouvrage : HAROPA Ports de Paris
Coût : 110 M €


Projet de service additionnel de transbordement de GNL sur le port de Dunkerque
Dunkerque LNG a été sollicité pour un service nouveau de transbordement de gaz naturel liquéfié depuis des navires méthaniers à coque renforcée type "Ice class" vers des navires méthaniers méthaniers "classiques". Ce projet nécessite une évolution complémentaire du terminal actuellement en construction suite au débat public de 2007 par l'ajout d'un nouvel appontement, d'un quatrième réservoir et des infrastructures de raccordement aux installations de base.
Date de publication : 12/06/2013
Maître d'ouvrage : Grand port maritime de Dunkerque
Maître d'ouvrage : Dunkerque LNG Terminal méthanier de Dunkerque
Coût : 280 M €
Dossier du projet :


Projet de centre européen d'essais ferroviaires (CEEF) - RAILENIUM
Ce projet serait doté d'un centre d'essais comprenant un anneau ferroviaire d’environ 6 km, un anneau dédié aux infrastructures ferroviaires urbaines de type tramway d’environ 1.5 km, de bâtiments dédiés aux fonctions d’exploitation et de maintenance connectés avec les anneaux d’essais, d'un raccordement ferroviaire au réseau exploité (réseau ferré national), de voiries d’accès et de dessertes routières, d'équipements et dispositifs de sécurisation du site et d'une réserve foncière pour un futur manège de fatigue.
Date de saisine : 29/05/2013
Date de publication : 28/03/2013
Maître d'ouvrage : RFF
Coût : 180 M €
Dossier du projet :


Projet de première ligne de Tramway Amiens Métropole
Ce projet comprend la réalisation d'un système de transport en commun guidé de 10,9 km, sur les territoires d'Amiens, de Salouël, et éventuellement de Pont-de-Metz, la construction d'un dépôt mixte, ainsi que l'aménagement des espaces publics aux abords du tracé de la ligne de tramway.
Date de publication : 11/01/2013
Maître d'ouvrage : Amiens Métropole
Coût : 200 M €


Projet de transfert de l'Ecole normale supérieure de Cachan sur le plateau de Saclay
Le projet d'implantation de l'Ecole normale supérieure de Cachan au cœur du campus de Paris-Saclay correspond à la conception et à la réalisation sur le site du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne) des bâtiments nécessaires à l'accueil des activités de l'établissement aujourd'hui situées à Cachan.
Date de publication : 08/12/2012
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Coût : 250 M €


Arc Lyonnais : projet de nouvelle canalisation de gaz naturel entre Saint-Avit/Tersanne (Drôme) et Etrez (Ain)
Ce projet, d'une longueur de 150 km environ, d'un diamètre de 1200 mm est destiné à permettre l'augmentation de la capacité de transport du gaz naturel entre Saint-Avit/Tersanne dans la Drôme et Etrez dans l'Ain, au-delà de ce que permet le gazoduc existant construit en 1985.
Date de saisine : 19/09/2012
Date de publication : 11/09/2012
Maître d'ouvrage : GRT Gaz
Coût : 400 M €


Projet de construction d'une cité musicale sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt
Lancé dans le cadre de la "vallée de la culture", ce projet consisterait à réaliser un équipement culturel dédié à la musique sous toutes ses formes sur la pointe aval de l'Ile Seguin.
Date de saisine : 07/09/2012
Date de publication : 06/08/2012
Maître d'ouvrage : Conseil Général des Hauts de Seine
Coût : 165 M €


Projet d'extension du port de Cherbourg en Grande Rade
Le projet consisterait en l'aménagement, dans la Grande Rade, d'un nouveau terre-plein de 35 hectares, à l'est et au nord des terre-pleins déjà existants des Flamands et des Mielles.
Date de publication : 03/08/2012
Maître d'ouvrage : Ports normands associés
Coût : 60 M €
Dossier du projet :


Projet de nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport
Le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l'aéroport de Bâle-Mulhouse a pour objectif d'organiser l'accès à l'aéroport via un report significatif du mode routier vers un service de transport en commun. Il a également vocation à renforcer les accès terrestres à l'aéroport.
Date de saisine : 10/07/2012
Date de publication : 22/05/2012
Maître d'ouvrage : RFF, Conseil régional d'Alsace, EuroAirport
Coût : 220 M €
Dossier du projet :


Projet de développement du Port de Brest-Bretagne
Ce projet consisterait à stabiliser le polder pour optimiser les 40 hectares de terrains aménageables et à draguer le port afin de permettre l'acheminement des navires de plus gros gabarit.
Date de saisine : 13/02/2012
Date de publication : 09/02/2012
Maître d'ouvrage : Région Bretagne
Coût : 134 M €


Projet d'extension du port de plaisance de Porto-Vecchio
Le projet vise à améliorer la capacité d'accueil du port en créant une extension vers le large, un réaménagement du bassin existant et deux nouveaux bassins pour une capacité totale portée à plus de 800 places.
Date de publication : 29/07/2011
Maître d'ouvrage : Ville de Porto-Vecchio
Coût : 90 M €
Dossier du projet :


Projet Center Parcs à Trois-Moutiers et Morton
Le projet consiste en la réalisation d'un ensemble immobilier à vocation d'hébergements touristiques et d'équipements de loisirs dans le département de la Vienne, sur le territoire des communes de Morton et des Trois-Moutiers, sur le site du Bois de la Mothe Chandenier. Le projet comprend un ensemble de 800 cottages de 70 m² environ regroupés en hameaux.
Date de publication : 27/07/2011
Maître d'ouvrage : Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Coût : 230 M €


Prolongement du T1 de la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles au T2 à Colombes
Ce projet de transport vise à compléter la rocade tramway tout autour de Paris et à renforcer le maillage du réseau de transport en commun dans le Nord-Ouest de l'agglomération parisienne. D'une longueur de 6km, le projet comprend une dizaine de stations entre la station d'Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles jusqu'à Colombes, en rejoignant la ligne de tramway T2.
Date de publication : 21/07/2011
Maître d'ouvrage : STIF
Coût : 130 M €
Dossier du projet :


Projet de déménagement de l'Ecole Centrale Paris sur le plateau de Saclay
Le projet vise à permettre à l’École Centrale de Paris de mettre en œuvre des projets scientifiques conjoints avec d'autres acteurs scientifiques situés sur le campus de Paris-Saclay et de faciliter l'accès aux grands équipements présents sur le plateau de Saclay. L'implantation envisagée se situe dans le quartier du Moulon à Gif-sur-Yvette à proximité de Supélec.
Date de saisine : 27/06/2011
Date de publication : 25/06/2011
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Coût : 221 M €


Projet d'extension du stade de Roland-Garros
Ce projet de nouveau stade Roland-Garros a pour objectif d’améliorer les conditions d'accueil des populations et servir le rayonnement international en favorisant le desserrement des équipements existants, le réaménagement et la modernisation des installations du site.
Date de saisine : 22/06/2011
Date de publication : 22/06/2011
Maître d'ouvrage : Fédération Française de Tennis (FFT)
Coût : 273 M €


Projet de mise au gabarit européen de l'Oise - MAGEO
Le projet a pour objectif de garantir un mouillage (profondeur disponible pour le bateau dans le chenal aménagé) de 4 mètres (contre 3 mètres aujourd'hui), permettant l'accès de convois de 4400 tonnes sur la section de l'Oise comprise entre Creil et Compiègne, plus exactement entre l'écluse de Creil et l'aval du pont ferroviaire de Compiègne. Le projet concerne un linéaire continu de 37 km sur un périmètre de 25 communes du département de l'Oise.
Date de saisine : 23/06/2011
Date de publication : 22/06/2011
Maître d'ouvrage : Voies navigables de France
Coût : 98 M €


Projet de tramway du Grand Avignon
Projet de création de deux lignes de tramway fer à Avignon
Date de saisine : 18/04/2011
Date de publication : 06/04/2011
Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération Grand Avignon
Coût : 250 M €


Projet de nouveau stade de Bordeaux
La ville de Bordeaux souhaite disposer d'une nouvelle enceinte sportive dédiée principalement à la pratique du sport de haut niveau dans le quartier du lac, à proximité du Stadium. Le nouveau stade aurait une capacité d'environ 43 000 places couvertes.
Date de publication : 15/02/2011
Maître d'ouvrage : Ville de Bordeaux
Coût : 165 M €


Prolongement du tramway T3 de la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières
Cette extension du tramway T3 consiste en un prolongement de l'arc nord du tramway T3 sur une longueur de 4,7 km.
Date de publication : 11/10/2010
Maître d'ouvrage : STIF
Coût : 205 M €


Projet de construction du Nice Olympic Stadium
Le projet consiste en la construction d'un stade multifonctionnel de 35 000 places principalement dédié au football, localisé dans le secteur de Saint Isidore Sud.
Date de publication : 11/08/2010
Maître d'ouvrage : Mairie de Nice
Coût : 166 M €


Stade Arena à Nanterre
Nouveau site d'installation, sur les terrains de sports des Bouvets, au pied de l'Arche de la Défense. Ce projet de stade prévoit la réalisation d'une salle modulable et polyvalente capable d'accueillir 32 000 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert, des commerces dans l'enceinte du stade, ainsi qu'environ 35 000m² de bureaux.
Date de saisine : 22/04/2010
Date de publication : 24/03/2010
Maître d'ouvrage : Racing - ARENA / EPADESA
Coût : 250 à 300 M €


Projet Nord III
Projet de canalisation de transport de gaz naturel entre la station de compression de Cuvilly (près de Compiègne dans l'Oise) et la station de compression de Taisnières (près de Valenciennes dans le Nord) déjà reliées par deux canalisations. Cette nouvelle canalisation aurait une longueur d'environ 125km, posés éventuellement en parallèle des deux canalisations existantes.
Date de publication : 25/02/2010
Maître d'ouvrage : GRT Gaz
Coût : 140 M €
Dossier du projet :


Reconstruction à 2 circuits de la ligne existante à 225 000 volts entre les postes de Pratclaux-Sanssac - Trevas - Rivière
Le projet consiste à remplacer la ligne à 225 000 volts actuelle par une nouvelle ligne aérienne à 225 000 volts double circuit. Elle sera raccordée aux postes existants de Pratclaux (commune de Saint-Privat-d'Allier), Sanssac (Sanssac-l'Eglise), Trevas (les Villettes) et la Rivière (Saint-Etienne) parcourant ainsi environ 80 km. Une fois cette ligne construite, la ligne existante sera entièrement supprimée.
Date de publication : 05/02/2010
Maître d'ouvrage : RTE
Coût : de 100 à 230 M €
Dossier du projet :


Reconstruction du stade de la Meinau à Strasbourg
Le projet consiste en la reconstruction du stade de la Meinau afin d'accueillir 36 000 spectateurs. Il comprend également un aménagement des abords au sein du parc naturel urbain de la Meinau.
Date de saisine : 24/12/2009
Date de publication : 24/12/2009
Maître d'ouvrage : Communauté urbaine de Strasbourg
Coût : 160 M €


Rénovation du réseau de transport électrique de la Haute-Durance
Suite au diagnostic énergétique réalisé en 2009 avec les acteurs des Hautes-Alpes, RTE a défini des hypothèses d'évolution du réseau de transport d'électricité dans la haute vallée de la Durance. Ce programme de travaux intègre la construction de nouvelles lignes aériennes à 225 000 volts d'une longueur supérieure à 15km
Date de publication : 09/12/2009
Maître d'ouvrage : RTE
Coût : 200 M €
Dossier du projet :


Projet de construction d'un nouveau réservoir et d'un nouvel appontement dans le but de prolonger l'exploitation du terminal méthanier de Fos Tonkin
La société Elengy, opérateur de terminaux méthaniers, envisage de construire un réservoir et un nouvel appontement afin de prolonger l'exploitation du terminal méthanier qu'elle possède à Fos-sur-Mer, lieu dit "Le Tonkin", dans les Bouches-du-Rhône
Date de saisine : 27/10/2009
Date de publication : 23/10/2009
Maître d'ouvrage : Elengy
Coût : 200 M €


Projet Sud Montpellier - Extension d'un réseau hydraulique souterrain de Mauguio à Fabrègues (Hérault)
Sécurisation de la desserte en eau potable du Bas Languedoc. Le projet consiste en une extension du réseau hydraulique régional concédé, depuis la commune de Mauguio (fin du canal Philippe Lamour) jusqu'à la commune de Fabrègues. D'une longueur de 16 km, il est composé d'une canalisation enterrée de 1,20 m de diamètre
Date de publication : 21/07/2009
Maître d'ouvrage : BRL
Coût : entre 45 et 54 M €
Dossier du projet :


Première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle
La première ligne de tramway, d'une longueur de 15,5 km, s'inscrit sur l'axe nord-sud de l'agglomération, conformément aux indications du PDU. Le projet a également une composante d'aménagement et d'insertion urbaine. Un centre de maintenance est programmé au terminus nord de la ligne sur une surface d'environ 4,7 hectares.
Date de publication : 19/06/2009
Maître d'ouvrage : SITCAT Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle
Coût : 265 M €


Renforcement de l'alimentation électrique du sud des pays de la Loire
Ce projet consiste en la création d'un nouveau poste de transformation électrique de 400 000 en 225 000 volts à proximité immédiate de la ligne existante à 400 000 volts Cordemais-Distré, sur un emplacement d’environ 8 hectares encore à déterminer dans le pays des Mauges dans le département du Maine-et-Loire.
Date de publication : 28/04/2009
Maître d'ouvrage : RTE
Coût : Entre 50 et 65 M €
Dossier du projet :


Ligne E du réseau de transport en commun de l'agglomération grenobloise
Création de la ligne E du tramway à Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève et Fontanil-Cornillon
Date de saisine : 12/08/2008
Date de publication : 17/09/2008
Maître d'ouvrage : SMTC Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise
Coût : 255 M €


Projet de liaison autoroutière sud d'Angers
Projet de voirie 2x2 voies à chaussées séparées qui permettrait d'améliorer la circulation automobile dans l'agglomération d'Angers et sur sa périphérie. Projet publié dans le Monde du 18 Janvier.
Date de saisine : 13/03/2008
Date de publication : 18/01/2008
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Maine et Loire puis Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole
Coût : 160 M €


Projet de construction d'un 4e réservoir sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
Ce projet consiste en la construction d’un quatrième terminal méthanier de gaz naturel liquéfié de grande capacité qui porterait à 16,5 milliards de mètres cubes par an les performances du terminal méthanier à compter de 2014. Ce nouveau réservoir serait implanté dans l’enceinte du terminal existant et sa hauteur serait de l’ordre de 60 mètres, identique à celle des trois réservoirs en service sur le site depuis 1983. Son volume serait de 190 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié. Sa conception est prévue à l'ouest du terrain disponible, en bordure de Loire.
Date de publication : 17/11/2007
Maître d'ouvrage : Gaz de France
Coût : 125 M €


Projet de tramway Villejuif - Juvisy-sur-Orge
La ligne de tramway Villejuif - Juvisy-sur-Orge, 2ème phase : Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge a pour objectif de faciliter les déplacements dans les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne ainsi que les relations avec Paris. Elle assure le mailage avec le réseau transports collectifs.
Date de publication : 18/01/2007
Maître d'ouvrage : Syndicat des Transports d'Ile-de-France -STIF
Coût : 120 - 130 M €
Dossier du projet :


Projet de "Tangentielle Ouest"
Le double objectif de ce projet est de répondre à la demande croissante de déplacements de banlieue à banlieue dans l'ouest de l'agglomération francilienne, tout en permettant un maillage optimum avec les liaisons radiales existantes (RER A et C et autres lignes Transilien des gares de Paris Saint Lazare et Montparnasse...). Il consiste en la mise en place d'une liaison Tram-Train, reliant dans un premier temps la gare de Saint-Germain-en-Laye Grande ceinture (GC) et Noisy-le-Roi. Elle pourra être prolongé dans un second temps de la gare de Saint-Germain-en-Laye GC à celle d'Achère-Ville (RER A).
Date de publication : 25/10/2006
Maître d'ouvrage : SNCF
Coût : 230-250 M €


Projet de construction du Grand Stade Lille Métropole
Le projet consiste en la construction d'un stade d'une capacité de l'ordre de 40 000 à 50 000 places, accueillant d'une part, l'équipe de football LOSC-LM pour l'ensemble de ses rencontres et d'autre part toutes autres manifestations, sportives ou culturelles, en vue d'animer et de valoriser cet équipement.
Date de publication : 03/08/2006
Maître d'ouvrage : Communauté urbaine Lille Métropole
Coût : 200 à 250 M €


Projet de prolongement de l'autoroute A16 de l'Isle-Adam à la Francilienne
Le prolongement de l'A 16 a pour objectif d'orienter le trafic des sections interurbaines de l'autoroute A 16 vers le réseau francilien de voies rapides. Il permettrait également de réduire l'attractivité de la RN1 pour le trafic de transit et d'améliorer les échanges entre la francilienne, l'autoroute A 16 et la RN1
Date de saisine : 05/04/2006
Date de publication : 06/02/2006
Maître d'ouvrage : Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la MER
Coût : 200 M €


Projet d'aménagement de la RN 21 (liaison Agen - Villeneuve sur Lot) en artère interurbaine à 2x2 voies
Compte-tenu des fonctions d'échange local entre les deux villes d'Agen et de Villeneuve sur Lot, du trafic, du niveau de sécurité routière et des enjeux attachés à l'amélioration de cette section de route, sa transformation en artère interurbaine à deux fois deux voies et carrefours giratoires avec déviation des agglomérations constitue un projet d'ampleur.
Date de publication : 06/08/2005
Maître d'ouvrage : Direction régionale de l'Equipement Aquitaine et Direction départementale de l'Equipement Lot-et-Garonne
Coût : 140 M €


Renforcement de l'artère de Guyenne entre Laprade et Captieux
Renforcement de la canalisation de transport de gaz "Artère de Guyenne" entre Laprade (Charentes) et Captieux (Gironde).
Date de publication : 28/07/2005
Maître d'ouvrage : Gaz de France Réseau Transport
Maître d'ouvrage : Total Infrastructure Gaz de France


Transport en commun en site propre du Val de Seine
Les objectifs du projet sont d'une part améliorer la desserte locale et desservir en transports collectifs les populations et emplois qui vont s'implanter sur les terrains anciennement exploités par Renault (secteur du Trapèze et de l'île Seguin); et d'autre part améliorer le maillage de la ligne de tramway T2 aux lignes 9 et 10 du métro, en contribuant à la réalisation d'un schémas d'infrastructures cohérentes à terme.
Date de publication : 27/07/2005
Maître d'ouvrage : Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF)
Coût : 135-205 M €


Projet d'extension du port de Granville
Le port de Granville est aujourd'hui trop étroit pour répondre aux nouvelles demandes des quatre activités qui y cohabitent (la pêche, la plaisance, le transport des passagers et le commerce des marchandises). Le projet consiste à agrandir les surfaces portuaires abritées en créant de nouveaux ouvrages maritime de protection et à réaménager les espaces à terre (terre-pleins, voies de circulation, etc..).
Date de saisine : 23/11/2005
Date de publication : 06/05/2005
Maître d'ouvrage : Département de la Manche
Coût : 112 M €


Projet de tramway de la communauté urbaine Brest Métropole Océane
Construction de la première ligne de tramway est-ouest sur 14 km, de la route du Conquet à l'échangeur de Kergaradec et Froutven
Date de publication : 22/04/2005
Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Brest
Coût : 245 M €


Aménagement à 2x2 voies entre Saint-Omer et l'A25
Ce projet consiste en l'aménagement à 2x2 voies de la RN 42 sur la section Est entre Saint-Omer et l'A25 à Bailleul, d'une longueur de 29 km.
Date de publication : 23/02/2005
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer
Coût : 145 M €


Unité de traitement thermique des déchets ménagers par Marseille Provence Métropole
Projet de création d'une usine d'incinération des déchets ménagers et assimiliés d'une capacité de 300.000 tonnes dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. La communauté urbaine de Marseille Provence Métropole prévoit de recourir à une délégation de service.
Date de saisine : 28/09/2004
Date de publication : 28/07/2004
Maître d'ouvrage : Marseille Provence Métropole
Coût : entre 91,3 et 93,3 M €


Ligne à haute tension entre Beautour-Rupreux
Ce projet de renforcement de l'alimentation électrique du Soissonnais comprend d'une part la construction d'une ligne à 225 000 volts de 32 km entre les postes de Beautour et Rupreux et d'autre part la construction d'un poste de transformation 225 000volts/90 000 volts sur la commune de Couvrelles.
Date de publication : 21/10/2003
Maître d'ouvrage : RTE


Projet de liaison Autoroutière A 40 - Thonon-les-Bains
Ce projet prévoit la réalisation du contournement de Thonon sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de Haute-Savoie, la liaison A 40 - Thonon, la liaison RN 5/RN 206 sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de Haute-Savoie
Date de publication : 10/09/2003
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Equipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer / Direction des Routes


Extension du port commercial (est) à la Réunion
Projet d'extension des infrastructures du port commercial de PORT RÉUNION. Ce projet consiste à améliorer l'accès maritime du port Est et à créer un quai d'une longueur de 635 mètres en vue d'accueillir de plus grands navires et d'accompagner la croissance du trafic. Informations consultables sur le site www.reunion.equipement.gouv.fr et à l'adresse suivante : DDE de la Réunion, Service des ports et des bases aériennes, 2 rue Evariste-de-Parny - BP 2002, 97821 LE PORT cedex, 02 62 42 91 80 - fax : 02 62 42 06 02
Date de publication : 02/09/2003
Maître d'ouvrage : Direction départementale de l'Equipement
Coût : 75 M €


Projet de création d'une ligne électrique à 225 000 volts à Vézilly
Le projet consiste à réaliser le raccordement au résau public de transport d'électricité de la sous-station électrique RFF (Réseau Férré de France) de Vézilly, dans l'Aisne, destinée à l'alimentation de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne. Caractéristiques : ligne aérienne à 2 circuits à 225 000 volts d'une longueur d'environ 16 km. Adresses des lieux de consultation du dossier de présentation du projet : voir AVIS ci-dessous
Date de publication : 16/07/2003
Maître d'ouvrage : RTE, Réseau de Transport d'électricité
Dossier du projet :


Projet de création d'une ligne électrique à 225 000 volts à Cuperly
Le projet consiste à raccorder la sous-station RFF (Réseau Férré de France) de Cuperly dans la Marne, au poste électique existant de Vesle, dans l'objectif de l'alimentation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne.. Ce raccordement électrique est constitué d'une ligne aérienne à 2 circuits à 225 000 volts d'une longueur de 17 km et d'un tronçon de ligne aérienne à 1 circuit à 225 000 volts d'environ 6 km.
Date de publication : 11/04/2003
Maître d'ouvrage : RTE, Groupe d'Exploitation Transport Champagne-Ardenne
Coût : 11 M €


Projet de réservoir de soutien d'étiage de Charlas
Réservoir d'une capacité de 110 millions de m3 pour le soutien d'étiage de la Garonne
Date de saisine : 06/08/1997
Date de publication : 14/05/2001
Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG)
Coût : 256 M €