Conférence-débat au Parc naturel marin d'Iroise

9h30 -12h

Parc naturel marin d'Iroise Pointe des Renards 29217 Le Conquet

DSF - NAMO - Conférence-débat au Parc naturel marin d'Iroise

En bref

Le 19 décembre nous avions rendez-vous au Parc naturel marin d’Iroise pour une conférence-débat en présence de Philippe Le Niliot, directeur délégué adjoint du parc, de Virginie Antoine, chargée de mission Mer et Littoral de l’association Bretagne Vivante, de Jean-Yves Piriou, président de la FNE Bretagne et de Christian Garnier, de FNE Bretagne également. Réunissant une trentaine de participants, la conférence s’est ouverte par une présentation générale de Philippe Le Niliot, qui a abordé le concept et les objectifs des aires marines protégées, le fonctionnement général et la gouvernance de l’outil parc naturel marin, ainsi que les perspectives dans un contexte changement climatique.

Les participants ont ensuite été répartis en sous-groupes afin d’échanger et de débattre autour de 3 thématiques spécifiques : les conséquences du dérèglement climatique sur le territoire marin, les aires marines protégées, leur fonctionnement et leurs enjeux, droit de la nature, protection et préservation. Les échanges ont été très riches et ont notamment porté sur l’environnement comme dénominateur commun pour débattre de la planification maritime, le besoin de connaissances, le partage de la gouvernance, la question de la sobriété, le niveau d’application des outils déjà existants, l’augmentation des moyens financiers et humains.

Le compte-rendu

Le support de présentation

Les photos

  • Publié le 16/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 03/04/2024

Voir les autres événements

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile lors du salon Nautique d'Arcachon

    Quai du Commandant Silhouette
    33120 Arcachon

  • 19h - 21h

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Pêches et enjeux environnementaux - quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ?

    En ligne