« La mer en débat » avec le Conseil de gestion du Parc marin du golfe du Lion

14h - 17h

66700 Argelès-sur-mer

En bref

Le 7 février après-midi, l’équipe du débat était avec le Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion pour une réunion dédiée à « La mer en débat ».

Le premier événement de cette escale s’est déroulé dans les locaux de la Communauté de Commune Albères-Côte Vermeille-Illibéris, à Argelès-sur-Mer, où près de cinquante membres du conseil de gestion (dont 17 en ligne) se sont réunis pour une après-midi de d’échange et de débat.

Le sujet et déroulé du jour ont été coconstruits avec l’équipe du Parc marin autour du thème des zones de protection forte (ZPF). Comment définir cette protection avec les acteurs concernés ? Faut-il conserver ou non certaines activités dans ces zones ? Comment surveiller le respect des mesures de gestion ou de réglementation retenues ? Et enfin où localiser ces ZPF ?

Après l’accueil du président du Parc marin, M. Serge Pallarès, l’équipe du débat, la DIRM, la DREAL, la Préfecture Maritime et le Parc marin ont pu présenter les enjeux autour de ce thème. 

A la suite de premiers échanges, les participants ont travaillé, en trois groupes, sur les questions et les sujets suivants :

Quelles compatibilité des usages ? A quelles conditions ? Quelles règles ? Quelles interdictions ?

  • Zones de protection forte et parcs éoliens en mer
  • Zones de protection forte et pêches (professionnelle et de loisir)
  • Zones de protection forte ZPF et tourisme (professionnel et individuel)

Les productions de ce temps de travail alimenteront tant le débat public pour la façade Méditerranée que la réflexion du Parc marin à son échelle ?

 

Les photos

  • Publié le 15/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 20/02/2024

Voir les autres événements

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile lors du salon Nautique d'Arcachon

    Quai du Commandant Silhouette
    33120 Arcachon

  • 19h - 21h

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Pêches et enjeux environnementaux - quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ?

    En ligne