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NEO (Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis)

débat public en préparation

 ObjectifS selon le Maître d'OUvrage (MO)

  • Se réapproprier le front de mer à Saint-Denis et réamnéager le Barachois
  • Adapter l'infrastructure routière par une continuité 2X2 voies et favoriser l'usage des transports en commun

Caractéristiques du PROJET au moment de la saisine

  •  Construction d’infrastructures routières pour la traversée de la ville de Saint-Denis :
    • Cinq tracés étudiés répartis en deux types : traversée en tunnel (deux tracés différents) ou tranchée couverte (trois tracés, avec gain sur la mer)
    • Réaménagements du front de mer du Barachois : aménagements récréatifs, espaces sportifs, bassins de baignade naturels, bars, restaurants, éventuellement un parvis devant le cinéma et maintien du nombre de places de parking
    • Aménagements pour transport en commun (tramway ou bus)

Maître d'ouvrage


  • La maîtrise d'ouvrage regroupe trois collectivités :
  • Région Réunion, pilote du projet
  • Ville de Saint-Denis, en co-maîtrise d’ouvrage
  • Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR), en co-maîtrise d’ouvrage

Coût estimatif du projet

  • entre 220 et 433 millions d’euros suivant les options,répartis entre les Maîtres d’ouvrage selon une convention qui régit le projet

Site internet du DEBAT

 

 Calendrier

  • 31 juillet 2019 : la CNDP a décidé l’organisation d’un débat public
  • 4 septembre 2019 : la CNDP a désigné M. Floran AUGAGNEUR, président de la commission particulière du débat public (CPDP), ainsi que Mmes Renée AUPETIT et Dominique DE LAUZIERES, membres de la commission 
  • Printemps 2020 : lancement du débat (dates et déroulé en cours de définition)
  • 6 mai 2020 : la CNDP désigne Daniel Guerin membre de la commission particulière en charge de l'animation du débat
  • 29 juillet 2020 : la CNDP considère que le dossier du maître d’ouvrage est suffisamment complet pour engager le débat public.
 

Documents

 

Débats et concertations en cours