Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • E
    • ÉCHELLE INTERNATIONALE DES EVENEMENTS NUCLEAIRES ET RADIOLOGIQUES (ECHELLE INES)

      Classement des évènements nucléaires et radiologiques par ordre croissant de gravité. L’échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, destinée à l’information du public, comporte sept niveaux de gravité définis conjointement par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

      ÉDUCATION A LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS

      En France, l’article L125-2 du code de l’Environnement stipule que "les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles".

      Cette exigence de transparence et d’accès facile à l’information environnementale est reprise par les dispositions adoptées par l'UE (convention faisant suite à une directive de 1998, entrée en vigueur en octobre 2001, ratifiée en France par une loi en 2002) en juin 1998 à Aarhus (Danemark). La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 indique, à travers ses articles 4 et 5, que toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile et que tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

      L’éducation à la prévention des risques majeurs est une composante de l'éducation au développement durable" (EDD). Elle se prête aux croisements des disciplines. L'étude du territoire proche est le lieu privilégié de cette éducation.

      EFFET D'AUBAINE

      Lorsqu'un acteur économique s'efforce d'inciter les autres acteurs à agir de telle manière, il les appâte en général en leur offrant un avantage s'ils se comportent de la façon souhaitée : par exemple baisse de prix, prime, cadeau, etc. Il y a effet d'aubaine si l'acteur qui bénéficie de cet avantage avait eu, de toute façon, l'intention d'agir ainsi même si l'avantage n'avait pas été accordé.

      L'effet d'aubaine vise essentiellement les politiques publiques. Par exemple, si, pour inciter les entreprises à embaucher, l'Etat accorde à celles qui le font une prime par embauche réalisée, cette mesure sera un effet d'aubaine pour toutes les entreprises qui étaient de toute façon sur le point d'embaucher. L'effet d'aubaine est une forme de déperdition de l'argent public, puisque, dans cet exemple, la prime aurait pu être économisée sans que le volume des embauches soit modifié.

      Cet effet d’aubaine peut être appliqué au nucléaire dans le sens où son développement à marche forcée, poussé par l’Etat dans les dernières décennies du 20eme siècle peut avoir défavorisé le développement d’autres sources d’énergie.

      EFFET D'EVICTION

      En économie financière, désigne le fait qu'un emprunteur important, lorsqu'il développe ses besoins d'emprunts, est susceptible d'attirer une partie croissante de l'épargne vers lui, provoquant du même coup, pour les autres emprunteurs, l'obligation de payer plus cher. Et cette surenchère dans les taux d'intérêt élimine à son tour les emprunteurs les moins bien placés.

      L'effet d'éviction apparaît quand un État endetté emprunte sur les marchés financiers et détourne ainsi l’épargne disponible des autres emprunteurs privés. Les entreprises privées, « évincées », risquent de devoir payer des taux d’intérêt plus élevés pour obtenir les capitaux nécessaires à leurs investissements productifs.

      Cet effet d’éviction pourrait s’appliquer au sujet de notre débat si pour payer le programme de nouveaux réacteurs, les besoins d’emprunt d’EDF ou de l’Etat venait prendre trop de place sur le marché.

      EFFLUENTS RADIOACTIFS

      Gaz ou liquide contenant des substances radioactives, sous-produit d'un processus industriel ou de laboratoire, qui peut être recyclé, traité ou rejeté dans l'environnement.

      Les rejets d'effluents radioactifs dans l'environnement sont soumis à autorisation et à contrôle.

      ÉLECTRONUCLEAIRE

      Production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.

      ÉLEMENT COMBUSTIBLE

      Le plus petit constituant d'un cœur de réacteur, ayant une structure propre et contenant du combustible nucléaire.

      ENCEINTE DE CONFINEMENT

      Bâtiment spécifique, dans lequel est enfermé un réacteur ou une installation nucléaire, destiné à assurer le confinement des matières radioactives, notamment en cas d'accident ou de situations accidentelles.

      Energie décarbonée

      Une énergie est « décarbonée » si elle n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). Toutes les énergies renouvelables ainsi que l’énergie nucléaire sont considérées comme décarbonées car leur production ne s’accompagne pas d’un dégagement de CO2. Toutefois, aucune énergie n’émet « zéro carbone » si les étapes en amont et en aval de la production d’énergie (fabrication du panneau solaire, de l’éolienne, du réacteur nucléaire…) sont prises en compte. En toute rigueur, il faudrait parler d’énergies « faiblement carbonées » ou « bas carbone ».

      L’ordre de grandeur de la production de CO2 par kWh pour les sources de production d’électricité est :

      • Inférieure ou égale à 10 g de CO2 par kWh pour l’éolien (terrestre ou marin), l’hydraulique, le nucléaire ;
      • Inférieure ou égale à 50 g de CO2 par kWh pour le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie ;
      • De l’ordre de 450 g de CO2 par kWh pour le gaz naturel ;
      • De l’ordre de 750 g de CO2 par kWh pour le pétrole ;

      De l’ordre de 1 000 g de CO2 par kWh pour le charbon.

      ENJEU

      En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur. Pour le dire autrement, c’est ce qui est « en jeu » dans une situation géographique. Une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l’accès ou l’usage de cette ressource de cet espace. Il peut en résulter un conflit d’acteurs (ou conflit d’usage), à moins qu’une négociation ne parvienne à l’éviter. En géographie des risques, les enjeux sont les personnes ou les biens susceptibles d'être affectés par un aléa.

      ENRICHISSEMENT

      Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes. Ce processus conduit à la séparation du produit en deux parties dites respectivement « enrichie » et « appauvrie » en l'isotope recherché. Exemple : enrichissement de l'uranium en isotope 235.

      ENTREPOSAGE

      Dépôt temporaire de déchets radioactifs.

      L'entreposage de déchets ou de combustible irradié correspond à des solutions provisoires de gestion. Il est dans tous les cas nécessaire de procéder à une surveillance du site et à une reprise des colis avant que le temps n'ait pu affaiblir les barrières de confinement dans lesquelles les éléments radioactifs sont confinés, qu’une solution d'élimination définitive soit disponible ou non.

      EPR (EUROPEAN PRESSURIZED REACTOR)

      Réacteur à eau pressurisée de troisième génération, né d’une collaboration franco-allemande.

      ÉPREUVE DE L'ENCEINTE D'UN REACTEUR

      Test qui consiste à augmenter la pression de l’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire pour vérifier que son taux de fuite et ses déformations sont acceptables au regard du référentiel de sûreté.

      EURATOM (COMMUNAUTE EUROPEENNE DE L’ENERGIE ATOMIQUE OU CEEA)

      La Communauté européenne de l'énergie atomique est un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire.

      Le traité Euratom signé par la France le 25 mars 1957 institue la Communauté Européenne de l'Énergie Atomique. La Communauté a pour mission de contribuer, par l'établissement des conditions nécessaires à la formation et à la croissance rapide des industries nucléaires, à l'élévation du niveau de vie dans les États membres et au développement des échanges avec les autres pays.

      EXCLUSION DE RUPTURE

      Hypothèse consistant, dans l’analyse de sûreté d’un équipement contenant un fluide, à ne pas prendre en compte la rupture complète de cet équipement comme un évènement initiateur.
 L’exclusion de rupture implique la mise en œuvre de dispositions particulières relatives à la conception, à la fabrication, à l’exploitation et à la surveillance.
Le circuit de refroidissement primaire est un exemple d’équipement pouvant faire l’objet d’une exclusion de rupture.

      EXIGENCE DE SURETE

      Exigence technique ou organisationnelle relative à une fonction de sûreté, qui permet d’atteindre un ou plusieurs objectifs de sûreté. Le maintien de l’intégrité de la gaine de combustible dans un réacteur en cas d’incident est un exemple d’exigence de sûreté de nature technique.
 La présence d’un nombre minimal d’opérateurs dans une salle de commande est un exemple d’exigence de sûreté de nature organisationnelle.
Les exigences de sûreté sont définies dans le rapport de sûreté.

      EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET RISQUE

      La réflexion et la prise de décision concernant les conditions d'application du principe de précaution, l'appréciation de l'incertitude, impliquent nécessairement le recours à des expertises scientifiques. Ces expertises produisent des connaissances au service de la décision et de l'action. Mais on peut légitimement s'interroger sur la manière dont elles sont conduites, dans une société donnée, sur un sujet et à un moment donnés. En situation de gestion de crise (accident ou catastrophe), décideurs et médias également font largement appel aux experts, pour aider à la prise de décision pour les uns, pour cautionner leurs discours et annonces pour les autres.

      EXPOSITION

      Fait d'être exposé à des rayonnements ionisants. L'exposition externe est l'exposition résultant de sources situées en dehors de l'organisme. L'exposition interne est l'exposition résultant de sources situées dans l'organisme. L'exposition totale est la somme de l'exposition externe et de l'exposition interne. L'exposition globale est l'exposition du corps entier considérée comme homogène. L'exposition partielle est l'exposition portant essentiellement sur une partie de l'organisme ou sur un ou plusieurs organes ou tissus.