Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • I
    • ÎLOT CLASSIQUE

      Ensemble des installations complémentaires de celles de l'îlot nucléaire, nécessaires à la production d'énergie.

      L'expression « îlot conventionnel » est déconseillée.

      ÎLOT NUCLEAIRE

      Ensemble englobant la chaudière nucléaire et les installations relatives au combustible, ainsi que les équipements nécessaires au fonctionnement et à la sécurité de cet ensemble.

      IMPACT, ETUDE D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

      Processus systématique d'identification, de prévision, d'évaluation et de réduction des effets physiques, écologiques, esthétiques, sociaux et culturels d'un grand projet pouvant affecter sensiblement l'environnement naturel, social ou bâti. Elle s'effectue avant toute prise de décision.

      INCERTITUDES

      L'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :

      – à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;

       – à des projections du comportement humain difficiles à anticiper.

      L’incertitude peut être représentée par des mesures quantitatives (calculées par divers modèles par exemple) ou par des énoncés qualitatifs reflétant l’opinion d’un groupe d’experts.

      INSTALLATION CLASSEE POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

      Est considérée comme une installation classée toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité du voisinage ; la santé, la sécurité, la salubrité publiques ; l'agriculture ; la protection de la nature, de l'environnement et des paysages ; l'utilisation rationnelle de l'énergie ; la conservation des sites, des monuments ou du patrimoine archéologique. Il peut s'agir notamment d'un dépôt, un chantier, une exploitation agricole, une usine, un atelier, une station-service, une installation de stockage des déchets, une carrière, un site industriel Seveso, une éolienne de plus de 12 mètres. Chaque installation est classée dans une nomenclature qui détermine les obligations auxquelles elle est soumise, par ordre décroissant du niveau de risque : régimes d'autorisation, d'enregistrement ou de déclaration. La première démarche à effectuer est de consulter la nomenclature des installations classées afin de définir le régime de l'installation. Si au moins une des installations est soumise à déclaration et qu'aucune ne dépasse un seuil d'autorisation ou d'enregistrement, l'installation est soumise à déclaration.

      Dans le domaine nucléaire, une installation mettant en œuvre uniquement de l’uranium naturel ou de très faibles quantités de matières radioactives est une ICPE et non pas une INB.

      INSTALLATION NUCLEAIRE DE BASE

      Installation soumise, de par sa nature ou en raison de la quantité ou de l’activité des substances radioactives qu’elle contient, à la loi du 13 juin 2006 (dite Loi TSN) et à l'arrêté du 7 février 2012. Ces installations doivent être autorisées par décret pris après enquête publique et avis de l’ASN. Leurs conception, construction, exploitation (en fonctionnement et à l'arrêt) et démantèlement sont réglementés.

      INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SURETE NUCLEAIRE (IRSN)

      L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.

      L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions sont définies par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte et dont l’organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016.

      L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique, du ministre des Armées, et des ministres chargés de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Santé.

      INTERACTION CORIUM-BETON

      Phénomène physicochimique se produisant entre le corium et le béton, qui conduit, d’une part à l’érosion du béton, d’autre part à la production de gaz.


      Dans un réacteur nucléaire, lors d’un accident grave, l’interaction corium-béton peut entraîner une érosion du béton de l’enceinte.

      IODE

      Corps simple, de numéro atomique 53, dont les isotopes radioactifs sont présents dans les produits de fission.

      IRRADIATION

      Exposition d'un organisme à des rayonnements ionisants. Une irradiation peut être interne, en cas de contamination ou lors de certaines thérapies, ou externe, si la source du rayonnement se trouve à l'extérieur du corps. L'exposition cesse dès que la source n'émet plus de rayonnements ou que la personne exposée est soustraite au champ de rayonnements.

      ISOTOPES

      Éléments dont les atomes possèdent le même nombre d'électrons et de protons, mais un nombre différent de neutrons. 

      L’uranium possède notamment les isotopes suivants : l'uranium 232 (232U - 92 protons, 92 électrons et 140 neutrons), l'uranium 234 (234U - 92 protons, 92 électrons et 142 neutrons), l'uranium 235 (235U - 92 protons, 92 électrons et 143 neutrons), l’uranium 236 (236U - 92 protons, 92 électrons et 144 neutrons) et l'uranium 238 (238U - 92 protons, 92 électrons et 146 neutrons). 

      ITER

      Le programme ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) a pour objet de démontrer la faisabilité scientifique et technologique d’un tokamak refermant un plasma thermonucléaire en fusion (à ne pas confondre avec la fission nucléaire, procédé́ utilisé dans toutes les réacteurs électronucléaires jusqu’à la quatrième génération incluse). Le plasma sera composé d’atomes de tritium et de deutérium, deux isotopes de l’hydrogène dont l'un, le tritium, est radioactif.

      L’objectif est de produire, sous forme de chaleur, 10 fois plus d’énergie (500 mégawatts) que celle injectée (50 mégawatts).

      ITER servira à tester les technologies nécessaires pour aborder l'étape suivante : DEMO, réacteur de fusion de démonstration capable de produire de l'électricité.

      ITER associe sept partenaires, réunis au sein d'une organisation internationale (ITER Organization) mise en place par un traité international : l’Union européenne, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud.