Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • R
    • R&D

      Recherche et Développement. Désigne l'ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications ». L'expression désigne aussi par extension les catégories statistiqueéconomiquecomptable ou organisationnelle qui concernent ces activités.

      RADIOACTIF

      Doté de radioactivité, c'est-à-dire émettant spontanément des particules alphabêta ou un rayonnement gamma. On désigne plus généralement sous cette appellation l'émission de rayonnement accompagnant la fission ou la désintégration d'un élément instable.

      RADIOACTIVATION

      Synonyme : activation

      Processus par lequel un nucléide stable est transformé en un nucléide radioactif.

      RADIONUCLEIDE

      Espèce atomique radioactive, définie par son nombre de masse, son numéro atomique et son état énergétique nucléaire.

      RADIOPROTECTION

      La radioprotection est définie comme l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement, y compris lors des atteintes portées à l’environnement.

      RAYONNEMENTS IONISANTS

      Processus de transmission d'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques (photons gamma) ou de particules (alphabêta, neutrons) capable de produire directement ou indirectement des ions en traversant la matière. Les rayonnements ionisants sont produits par des sources radioactives. En traversant les tissus vivants, les ions provoquent des phénomènes biologiques pouvant entraîner des lésions dans les cellules de l'organisme.

      REACTEUR A EAU BOUILLANTE (REB)

      Réacteur nucléaire modéré et refroidi par de l'eau ordinaire, portée à ébullition dans le cœur dans les conditions normales de fonctionnement.

      REACTEUR A FISSION

      Installation nucléaire permettant d'amorcer et d'entretenir une réaction de fission en chaîne. Dans une centrale nucléaire, c'est lui qui fournit la chaleur permettant la production de vapeur. Différents types de réacteurs fonctionnent dans le monde ; leurs technologies diffèrent essentiellement par la nature du combustible, du modérateur et du fluide caloporteur. En France la technologie utilisée est celle des réacteurs à eau sous pression (REP).

      REACTEUR A NEUTRONS RAPIDES (RNR)

      Réacteur nucléaire dans lequel on limite la présence de matières pouvant ralentir les neutrons afin que les fissions soient produites principalement par des neutrons rapides.

      Les réacteurs à neutrons rapides (RNR) ont été conçus pour utiliser la matière fissile (l’uranium et le plutonium) comme combustible nucléaire, plus complètement que dans les réacteurs à neutrons thermiques. Le fluide caloporteur peut être un métal liquide, tel le sodium (Phénix ou Superphénix) ou un gaz (l’hélium). Ils présentent les avantages de pouvoir produire de la matière fissile (fonctionnement en surgénérateur) ou, au contraire, détruire les actinides à vie longue. En France, les deux réacteurs rapides Phénix et Superphénix sont définitivement arrêtés et en cours de démantèlement.

      REACTEUR A URANIUM NATUREL, GRAPHITE ET GAZ (UNGG)

      Réacteur à fission qui utilise l’uranium naturel métallique comme combustible nucléaire, le graphite comme modérateur et le dioxyde de carbone comme caloporteur.

      Les réacteurs UNGG constituent la première génération de réacteurs électronucléaires français. Ils sont tous à l’arrêt et en cours de démantèlement.

      REACTEUR À EAU SOUS PRESSION (REP)

      Synonyme : réacteur à eau pressurisée.

      Réacteur utilisant de l'eau ordinaire à l’état liquide à la fois comme modérateur (pour abaisser l'énergie des neutrons à un niveau qui augmente le rendement de la fission) et comme caloporteur (pour transférer la chaleur du cœur vers le générateur de vapeur). Le parc électronucléaire français comprend 56 réacteurs en fonctionnement (2eme parc après celui des États Unis). La température de l'eau du circuit primaire étant proche de 330°C, il est nécessaire de la pressuriser à 155 bars pour éviter sa vaporisation. Le combustible est à base d'oxyde d'uranium enrichi, éventuellement mélangé à du plutonium.

      REACTEUR DE PUISSANCE

      Réacteur nucléaire conçu pour produire de l’énergie destinée à un usage domestique ou industriel.

      Quand un réacteur de puissance produit de l’électricité, on parle aussi de « réacteur électrogène ».

      REACTEURS DE QUATRIEME GENERATION

      Réacteurs susceptibles d'être déployés entre 2030 et 2045 ; ils sont étudiés dans le cadre d'une collaboration internationale (le forum international génération IV) à laquelle participe la France. Ces systèmes visent en particulier à répondre à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits, d'économiser les ressources, de garantir une sûreté et une fiabilité maximale pour les réacteurs nucléaires du futur.

      REACTION DE FISSION EN CHAINE

      Succession de fissions, chacune d’elles étant provoquée par des neutrons issus de fissions antérieures et émettant des neutrons qui peuvent, à leur tour, en provoquer une ou plusieurs autres.

      RECUPERABILITE

      Cela correspond à pouvoir garantir, pendant une période donnée, la possibilité de récupérer des déchets déjà stockés. Il devra être démontré que ces opérations peuvent être menées dans des conditions de sûreté et de radioprotection acceptables.

      RECUPERATEUR DE CORIUM

      Dispositif se trouvant sous le cœur d'un réacteur nucléaire et destiné, en cas d'accident, à récupérer le corium et à en faciliter le refroidissement.

      RECYCLAGE

      Valorisation de matières réutilisables après un cycle de production. Dans un réacteur nucléaire, utilisation au sein d'un combustible de matières fissiles (plutonium et uranium) généré, issues d'un cycle précédent (monorecyclage pour une seule irradiation, multirecyclage dans le cas de plusieurs passages successifs en réacteur).

      RENDEMENT DE LA TURBINE

      Rapport entre la puissance électrique (sortie) et la puissance thermique (entrée).

      RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE (RTE)

      Le réseau électrique fonctionne grâce à un maillage interconnecté permettant d'alimenter tout le territoire en électricité. Deux opérateurs s'occupent de la gestion du réseau électrique : RTE pour le transport d'électricité sur les longues distances, Enedis pour sa distribution jusqu'aux usagers.

      RTE est la société gestionnaire unique de réseau public français de transport d'électricité à haute et très haute tension qui comprend l'ensemble des lignes électriques à haute et très haute tension et des postes de transformation qui relient les centrales de production d'électricité, les réseaux de distribution, des sites industriels et les réseaux électriques des pays voisins. RTE a été créé le 1er juillet 2000 par la loi du 10 février 2000 sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité.

      RESILIENCE

      La résilience est la capacité d’un système à revenir à son état initial après avoir été perturbé. De façon plus précise, l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) définit la résilience comme « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un accident ou d’une catastrophe (...), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses fonctions de base ». Dans cette définition, la résilience reconnaît les limites de la résistance, et essaie de les dépasser. La résistance cherche, par des travaux de correction, comme un paravalanche ou une digue, à s’opposer à l’aléa, tandis que la résilience vise à en réduire au maximum les effets. La résistance prétend éliminer les risques en éliminant les aléas, la résilience admet que ce n’est pas possible. On doit vivre avec l’impossibilité d’éliminer les dommages, tout en essayant de les limiter. De ce fait, la résilience reconnaît que le dommage n’est plus lié à une relation entre deux facteurs, comme entre aléa et vulnérabilité, mais à un ensemble de facteurs en interaction, à un système.

      RESPONSABILITE

      La notion de responsabilité est couramment employée en géographie des risques. Dans les sociétés contemporaines, le retour à l’ordre et la résilience, à la suite de la catastrophe ou de l'accident, supposent d'en établir les responsabilités pour permettre sa réparation matérielle et morale.

      RETRAITEMENT DES COMBUSTIBLES USES

      Traitement des combustibles usés pour en extraire les matières fissiles et fertiles de façon à permettre leur réutilisation, et pour conditionner les différents déchets sous une forme apte au stockage.

      Après un séjour de 3 à 4 années en réacteur, le combustible nucléaire usé doit être déchargé́. Un combustible UOx usé contient alors, en % massique, 95 % d'uranium, 1 % de plutonium et 4 % de produits de fission et d’actinides. L'uranium et le plutonium récupérés lors des opérations de traitement sont recyclés et entrent dans la fabrication d’un nouveau combustible, le combustible MOx.

      RISQUE

      Phénomène, évènement d’origine naturelle ou provoqué par les activités humaines, qui est susceptible de mettre en danger une population et de causer des dégâts matériels ; possibilité qu’une telle catastrophe advienne. Les séismes sont des risques naturels, les accidents dans les centrales nucléaires, des risques technologiques.

      On parle de risque majeur pour la possibilité que se produise un évènement naturel ou technique spécifique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l'environnement.

      En géographie, un risque est la possibilité qu'un se produise et touche une population vulnérable à cet aléa.