Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • S
    • SECURITE NUCLEAIRE

      Ensemble des dispositions prises pour la sûreté nucléaire, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actes de malveillance, ainsi que des actions de sécurité civile prévues en cas d'accident ; par extension, état résultant de ces dispositions.

      SEPARATION ISOTOPIQUE

      Opération qui consiste à séparer partiellement ou totalement les isotopes d’un élément chimique donné.

      Dans l’industrie nucléaire, la séparation isotopique sert à enrichir l’uranium en isotope 235 et met en œuvre divers procédés, qui sont la diffusion gazeuse, la centrifugation gazeuse, l’irradiation laser ainsi que d’autres procédés utilisant des effets électromagnétiques ou chimiques.

      SMR (SMALL MODULAR REACTOR)

      Voir la définition de petit réacteur modulaire.

      SOURCE SCELLEE

      Une source radioactive scellée est une source dont la structure ou le conditionnement empêche, en utilisation normale, toute dispersion de matières radioactives dans le milieu ambiant. Les sources radioactives scellées sont utilisées dans l’industrie, la médecine et la recherche dans une grande variété́ d’applications et de lieux d’utilisation (irradiations industrielles, contrôles non destructifs, radiothérapie...).

      Contrôlées par l’Etat, leur détention et leur utilisation nécessitent une autorisation préalable officielle, selon les dispositions du code de la santé publique. Dès lors, elles seront suivies et inscrites dans une base de données nationale.

      STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS

      Mise en dépôt de déchets radioactifs dans une installation conçue pour assurer durablement leur confinement.

      STRATEGIE NATIONALE BAS CARBONE

      Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

      Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.

      Adoptée pour la première fois en 2015, la SNBC a été révisée en 2018-2019, en visant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (ambition rehaussée par rapport à la première SNBC qui visait le facteur 4, soit une réduction de 75 % de ses émissions GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990). Ce projet de SNBC révisée a fait l’objet d’une consultation du public du 20 janvier au 19 février 2020. La nouvelle version de la SNBC et les budgets carbone pour les périodes 2019-2923, 2024-2028 et 2029-2033 ont été adoptés par décret le 21 avril 2020.

      SURETE NUCLEAIRE

      Ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation appliquées aux installations ou aux activités nucléaires, en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets ; par extension, état résultant de ces dispositions.


      La sûreté nucléaire concerne notamment la conception, la construction, le fonctionnement, l'arrêt définitif et le démantèlement des installations nucléaires de base ainsi que le transport des matières radioactives.


      SURGENERATEUR

      Réacteur nucléaire pouvant produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme.

      SYSTEMES (THEORIE DES) ET RISQUES SYSTEMIQUES

      La théorie des systèmes (cybernétique) ou la théorie des catastrophes peuvent servir de guide pour appréhender des phénomènes transdisciplinaires.

      La notion de "risque systémique", quant à elle, s'emploie principalement dans les domaines économiques et financiers (systèmes de règlements et de paiements internationaux) et elle désigne alors le dysfonctionnement du système économique provenant de sa structure, elle-même conduisant les agents, individuellement rationnels, à des comportements préjudiciables à l’ensemble.