Vous êtes ici

 

Préparation de la concertation préalable sur le projet de construction du nouveau terminal passagers (Terminal 4) au sein de l'Aéroport Paris Charles-de-Gaulle (Groupe ADP)

Consciente de l'ampleur des enjeux socio-économiques et environnementaux liés au projet de construction du Terminal 4 au sein de l'Aéroport Paris Charles-de-Gaulle, la CNDP souhaite que les modalités de la concertation puissent assurer une participation citoyenne répondant aux mêmes objectifs qu'un débat public.
Elle a donc désigné quatre garants chargés de veiller au bon déroulement de la concertation : M. Jean-Pierre BOMPARD, M. Laurent DEMOLINS, M. Gérard FELDZER et Mme Aline GUERIN.

Une lettre de mission précisant les objectifs de la concertation, notamment en ce qui concerne la prise en compte des enjeux environnementaux et d'aménagement du territoire, a été adoptée par la Commission lors de la séance plénière du 18 juillet 2018. (voir la lettre de mission)

La volonté exprimée par ADP est d'engager une concertation d’une durée de trois mois au premier trimestre 2019.

Par ailleurs, afin d’élaborer une vision cohérente de l’aménagement du territoire, la CNDP appelle le gouvernement et les responsables politiques régionaux à engager une concertation citoyenne sur l'ensemble de cette zone géographique en intégrant à la fois le projet EuropaCity, le projet de «Terminal 4» et les projets de transport inscrits dans le cadre du Grand Paris, afin notamment d'en assurer la cohérence. (voir le courrier au Premier Ministre et aux Ministres)

Débats et concertations en cours