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Projet de développement à long-terme du réseau de tramway de Nantes

concertation préalable à venir

Caractéristiques du projet au moment de la saisine (Octobre 2019)

Le projet est composé de deux phases :

  • à court-terme (2026) : travaux d'aménagement sur le pont Anne de Bretagne ; prolongement ce 3 lignes de tramway (création de nouveaux rails et développement du niveau de service sur des rails existants) ; création de nouvelles sations ;
  • à long-terme : exploitation de nouvelles lignes de tramway en prolongement des lignes n°6, 7 et 8

Le développement de l'offre de transport est lié à celui de nouvelle centralité métropolitaine, appuyé sur plusieurs Zones d’Aménagement Concertées dans le centre-ville de Nantes – projets urbains et de transports s’alimentent l’un l’autre dans une logique de développement urbain.

Alternatives : elles portent sur les logiques structurantes de déplacement et de desserte au sein de Nantes (place de la voiture, des modes doux...), sur la vision de long-terme de l'aménagement urbain du centre-ville de Nantes, sur les éventuelles alternatives de tracés.

Objectifs du projet selon le porteur

  • Concentrer le développement urbain de Nantes sur son centre-ville, limiter l'étalement urbain
  • Inciter à l'utilisation des transports en commun
  • Améliorer l'accès des quartiers nord-est et sud à la centralité de Nantes

Maître d'ouvrage

  • Nantes Métropole

coût du projet

  • Environs 300 à 550 millions d'euros

Site internet du maître d'ouvrage

Site internet de la concertation

  • A venir

Calendrier 

  • 24 octobre 2019 : saisine de la CNDP par le porteur de projet
  • 4 décembre 2019 : la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable sous l'égide de deux garants, Alain RADUREAU et Laurent JOSEPH

Documents

Débats et concertations en cours