Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • C
    • CAMPAGNE DE COMBUSTION EN REACTEUR

      Période comprise entre le chargement initial du combustible et son renouvellement ou entre deux renouvellements de combustibles successifs. Le renouvellement du combustible concerne généralement une fraction du cœur de réacteur.

      CATASTROPHE

      La catastrophe est la réalisation d'un risque. C’est un risque devenu réalité qui, sur un territoire donné, par l’ampleur et le coût des dommages causés, provoque une grave interruption du fonctionnement d'une société. Dans la pratique, la catastrophe est bien souvent révélatrice du risque. Dans le cas d'une catastrophe, les pertes humaines, matérielles ou environnementales ne peuvent être surmontées par les seules ressources de la société affectée.

      Différente par son ampleur, la catastrophe se distingue de l'accident en ce qu'elle désigne, étymologiquement, l'idée d'un renversement (d'une bifurcation dans le cadre de la théorie des systèmes), c'est à dire d'un "après" qui ne sera jamais plus comme "avant". Inimaginables, impensables, voilà bien les aspects fondamentaux de ces événements qui semblent échapper à l'entendement. De ce point de vue, les différents génocides, les bombardements nucléaires sur le Japon, Tchernobyl, Fukushima, les attentats sur les tours jumelles de New York, ou la pandémie de Covid-19 de 2020 sont incontestablement des catastrophes.

      CATASTROPHE ET RATIONALITE

      La liste des menaces et des catastrophes livrée par l'actualité médiatique est longue : inondations, séismes, incendies, accidents technologiques, industriels et sanitaires alimentent des approches catastrophistes de l'information du public. Inversement, les pouvoirs publics peuvent, à l'occasion et pour ne pas effrayer l'opinion publique, être tentés par l'attitude, tout aussi discutable, du secret ou du "tout va très bien". Ces deux principes conjugués aboutissent à de la désinformation citoyenne, s'opposent à une culture du risque maîtrisé et peuvent compliquer l'adoption de politiques de prévention rationnelles.

      CENTRALE NUCLEAIRE

      Installation industrielle produisant de l'énergie électrique ou thermique à partir d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires.

      CENTRE INDUSTRIEL DE REGROUPEMENT, D’ENTREPOSAGE ET DE STOCKAGE

      Implanté sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, dans le département de l’Aube, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires), exploité par l’Andra, est dédié, depuis 2003, au stockage des déchets de très faible activité (TFA) et, depuis 2012, au regroupement de déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires et à l’entreposage de certains de ces déchets qui n’ont pas encore de solution de gestion définitive. En 2016, une nouvelle activité de tri et de traitement dédiée aux déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires a été mise en service.

      CENTRE INDUSTRIEL DE STOCKAGE GEOLOGIQUE (CIGEO)

      « Cigéo » est le projet de centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde porté par l’Andra. « Cigéo » est conçu et dimensionné par l’Andra pour stocker les déchets radioactifs dits de « haute activité » et de « moyenne activité » à « vie longue » (HA-MAVL). Le projet actuel est dimensionné pour stocker les déchets issus du parc actuel, y compris le réacteur en construction de Flamanville.

      CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT PRIMAIRE

      Système en boucle fermée ou ensemble de boucles fermées qui permet d'extraire la chaleur des éléments combustibles par circulation d'un fluide caloporteur en contact direct avec ces éléments combustibles.

      CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECONDAIRE

      Système assurant la circulation du fluide caloporteur qui extrait la chaleur du circuit de refroidissement primaire.

      Dans les réacteurs à eau sous pression, ce circuit assure le transfert de la vapeur d'eau des générateurs de vapeur à la turbine.

      COLIS DE DECHETS RADIOACTIFS

      Ensemble constitué d’un conteneur et des déchets radioactifs qu’il contient.

      COLIS DE TRANSPORT DE MATIERES RADIOACTIVES

      Ensemble constitué d’un emballage de transport, y compris ses aménagements internes et ses équipements externes, et des matières radioactives qu’il contient.


      Un panier est un exemple d’aménagement interne ; une coque de transport est un exemple d’équipement externe.

      L’autorisation de circulation sur la voie publique est délivrée à un modèle de colis qui, pour un emballage de transport donné, décrit les différents types de colis de transport possibles et définit leurs conditions d’exploitation et de maintenance.

      COMBUSTIBLE NUCLEAIRE

      Matière fissile contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d'y entretenir une réaction en chaîne.

      On utilise aussi le terme « combustible nucléaire » pour désigner les éléments façonnés composant le cœur d'un réacteur.

      CŒUR

      Partie d'un réacteur nucléaire à fission dans laquelle est placé le combustible nucléaire et qui est agencée de manière à permettre une réaction de fission en chaîne.

      Dans le langage professionnel, le terme « cœur » désigne aussi la quantité de combustible nucléaire pouvant être contenue dans cette partie.