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Projet de troisième ligne de métro à Toulouse

concertation post-débat à venir

 

OBJECTIFS

  • Porté par le SMTC Tisséo, le Syndicat Mixte des Transports en Commun toulousains, le projet de 3e ligne de métro relierait le nord-ouest (Colomiers) au sud-est de l'agglomération toulousaine (Labège), via la gare TGV de Matabiau.
  • Il a pour objectif d'absorber 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires attendus par le maître d'ouvrage.

  • L’objectif de réalisation est 2024.

MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicat Mixte des Transports en Commun toulousains (SMTC-Tisséo)

COÛT

1,722 milliard d'euros (estimation)

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE
www.smtc-tisseo.fr

SITE INTERNET DU DÉBAT
metroligne3toulouse.debatpublic.fr

 

Les chiffres du débat

Plus de 3 000 participants aux 80 rencontres publiques

  • 1 atelier préparatoire 
  • 4 grandes réunions publiques 
  • 12 focus groupes
  • 16 débats mobiles 
  • 6 rencontres en entreprise 
  • 4 rencontres à l'université 
  • 5 ateliers cartographiques 
  • 5 conférences débats 
  • 26 auditions publiques d'experts 
  • Restitution de l'expertise complémentaire 
  • 1 dialogue 3D 

4 000 conversations avec des citoyens lors des débats mobiles, 4 890 questionnaires renseignés, 21 226 visiteurs uniques sur le site Internet, 314 questions posées, 837 avis et commentaires.

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 22 avril 2016 : saisine de la CNDP par le Syndicat Mixte des Transports en Commun toulousains, maître d'ouvrage du projet.
  • 4 mai 2016 : décision de la CNDP d'organiser un débat public qu'elle confiera à une commission particulière.
  • 1er juin 2016 : désignation de Jacques ARCHIMBAUD, vice-président de la CNDP, comme président de la commission particulière en charge de l'animation du débat public sur le projet.
  • 6 juillet 2016 : approbation du calendrier d'organisation et des modalités d'organisation du débat.
  • 31 août 2016 : la CNDP considère que le dossier du maître d'ouvrage est suffisamment complet pour être soumis en débat public.
  • 12 septembre 2016 au 17 décembre 2016 : débat public.
  • 26 octobre 2016 : la CNDP a décidé la réalisation d'une étude complémentaire à dire d'experts sur les caractéristiques du modèle de trafic utilisé, sur les hypothèses d'augmentation et de répartition géographique de la population et des emplois, et sur la sensibilité des trafics à une variation de ces hypothèses.
  • 16 février 2016 : publication du compte rendu et du bilan du débat public. 
  • 5 avril 2017 : la CNDP a désigné M. Jean-Claude RUYSSCHAERT garant de la concertation post-débat public 

 

 

 

 

 

 

 

Débats et concertations en cours