Vous êtes ici

 

Projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA)

débat public terminé

Les caractéristiques du projet

Le projet est conçu pour proposer différents services aux voyageurs et aux acteurs du transport de marchandises et prévoit :

  • la modernisation de la ligne Nevers-Chagny : électrification, passages à niveau, ponts, tunnel...
  • la réalisation d'une gare de correspondances TER-TGV
  • une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon

OBJECTIFS pour les voyageurs

  • Améliorer le confort des voyageurs
  • Proposer des nouveaux itinéraires et de nouvelles correspondances TER-TGV

Objectifs pour le transport de marchandises

  • Relier la façade atlantique à l'Europe rhénane et centrale et les axes européens Nord-Sud de transport de marchandises

Les chiffres clés

  • 160 km de ligne existante à électrifier
  • De 5 à 6 km de voie ferrée à créer
  • 1 gare de correspondance TER-TGV
  • 1 région, 3 départements, 45 communes traversés

MAÎTRE D’OUVRAGE
SNCF Réseau


COÛT

560 millions d'euros (estimation, valeur 2012)

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE
http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/voie-ferree-centre-europe-atlantique-vfcea

SITE INTERNET DU Débat
https://vfcea.debatpublic.fr/

 

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 21 juin 2016 : saisine de la CNDP par SNCF Réseau, maître d'ouvrage du projet.
  • 6 juillet 2016 : décision d'organiser un débat public sur le projet VFCEA et de confier l'organisation à une commission particulière. Mme Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, est nommée présidente de la commission particulière chargée de l'animation de ce débat public.
  • 5 août 2016 : désignation des membres de la commission particulière du débat public.
  • 26 octobre 2016 : le calendrier et les modalités du débat ont été adoptés.
  • 15 décembre 2016 au 20 mars 2017 : débat public.

 

 

 

 

 

Débats et concertations en cours