Vous êtes ici

 

Parcs éoliens en mer

Parc éolien en mer

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a lancé le 11 juillet 2011 un premier appel d’offres pour le développement de capacités de production d’électricité par énergie éolienne offshore en permettant le déploiement d’éoliennes dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Haute- Normandie. Cet appel d’offres représentait une puissance maximale de 3 000 MW répartie sur 5 zones : Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. 

Un second appel d’offres, lancé en mars 2013, doit permettre d’ériger environ 200 éoliennes au large des côtes françaises, pour une capacité installée totale de 1 000 MW.

Ces projets s'inscrivent dans l’objectif de 6 000 MW d’éolien en mer et d’énergies marines à horizon 2020, inscrit dans le Grenelle Environnement.

Entre les études de faisabilité approfondies, les études d’impacts environnementaux, les autorisation d’occupation du domaine maritime, la construction et l'installation des éoliennes, le débat public permet d’informer les habitants des zones proches et de leur permettre de discuter de l’opportunité du projet et de prendre part aux grandes décisions autour du projet.

Source : ministère

Débats et concertations en cours