
En quoi l’outil IA développé par la CNDP se différencie des autres intelligences artificielles ?

Quel est l’objectif de notre outil IA ?
Ce débat public est le 3e organisé dans le cadre de la politique globale de construction de 3 paires de nouveaux réacteurs nucléaires sur le territoire métropolitain, après les débats sur les réacteurs nucléaires de Penly en 2023 et de Gravelines en 2024.
La CNDP et l’équipe du débat ont donc cherché le moyen de mettre à votre disposition l’ensemble des connaissances produites depuis plus de 10 ans, dans le cadre des débats publics sur le nucléaire.
C’est pourquoi elles ont pensé à un outil capable de centraliser, d’analyser et de mettre en lisibilité ces connaissances, pour répondre à toutes vos questions !
La CNDP, garante d’une intelligence artificielle de qualité
Contrairement aux outils d’intelligences artificielles les plus connus, les sources utilisées par l’outil IA de la CNDP sont finement contrôlées. Les sources utilisées par l’outil IA du débat pour répondre à vos questions sont toutes certifiées par la CNDP. Elles sont issues des échanges menés dans le cadre des débats publics sur le nucléaire.
L’outil IA est mis à jour tout au long du débat : ses sources sont complétées suite à chaque événement du débat public en cours, avec les documents produits et les comptes-rendus des échanges.
Comment utiliser l’outil IA ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse alliant rapidité et qualité, cliquez ci-dessous pour interroger l’outil IA développé pour le débat !
Testez l’outil IA
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 27/03/2025
À lire aussi

Plus de 260 personnes se sont réunies mardi 8 avril 2025, afin d’échanger sur la prise en compte du Rhône, de l’eau et de l’environnement dans le projet, lors d’une réunion thématique riche et dense, à Meximieux.
Lire la suite

L'équipe du débat a participé à un atelier de controverse avec une 50aine d’élèves Ingénieurs de 2ème année à l'École Centrale de Lyon. Cet atelier s’inscrivait dans le module « Controverses environnementales » de leur formation en écologie et environnement.
Lire la suite

L’équipe du débat prend position pour la suite du débat public dans une note rédigée par le président du débat, David Chevallier.
Lire la suite

La ville et le canton de Genève se positionnent dans le débat et font entendre leur position quant au projet d’EDF.
Lire la suite