Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • N
    • NEUTRON

      Particule fondamentale électriquement neutre qui entre, avec les protons, dans la composition du noyau de l'atome. Lorsqu'un neutron est à l'état de particule libre portée à grande vitesse, sa collision avec certains noyaux d'atome provoque la fission de ces noyaux. La chaleur dégagée par cette réaction est utilisée dans les réacteurs nucléaires.

      NEUTRONS RAPIDES

      Neutrons libérés lors de la fission, se déplaçant à très grande vitesse (20 000 km/s). Leur énergie est de l'ordre de 2 millions d'électronvolts et leur énergie cinétique est très supérieure à celle des neutrons thermiques.

      NEUTRONS THERMIQUES

      Neutrons émis au moment de la fission, également appelés neutrons lents. Neutrons en équilibre thermique avec la matière dans laquelle ils se déplacent avec une vitesse de l'ordre de 2 à 3 km/s. 

      Leur énergie est inférieure à 1 électronvolt. C'est ce type de neutrons qu'utilisent principalement les réacteurs nucléaires fonctionnant sur le principe de réactions de fission en chaîne.

      NORMES (MESURE DES RISQUES)

      La mesure du risque permet d'établir des normes : parasismiques, ouvrages de protection (hauteurs de digues par exemple), etc. Les normes sont des outils de gestion des risques et contribuent à en fixer les seuils d'acceptabilité : leur respect est assimilé à l'absence de danger, et rend le risque acceptable. Leurs conséquences territoriales et économiques sont considérables, aussi leur établissement peut donner lieu à des "batailles d'experts", à des pressions lobbyistes, d'une manière générale à des jeux d'acteurs révélateurs d'enjeux. Notons que les normes prises en compte en France sont de plus ou plus souvent des normes qui s'imposent à l'échelle de l'UE.

      NOYAU DUR

      Ensemble des dispositions matérielles et organisationnelles qui permet, en cas d’agression externe d’ampleur extrême affectant une installation nucléaire, de maîtriser la situation et d’éviter des rejets massifs de substances dangereuses. Cet ensemble a été mis en place dans les INB suite aux enseignements tirés de l’accident de Fukushima-Daïchi en 2011.

      Le noyau dur contribue à renforcer la résistance de l’installation.