« France 2030 » : les annonces d’Emmanuel Macron en matière d’énergie

Le président de la République a présenté le mardi 12 octobre 2021 un grand plan d’investissement d’avenir baptisé « France 2030 ».

« France 2030 » vise à répondre à plusieurs grands défis, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement conséquent. Parmi les 10 objectifs du plan, plusieurs concernent l’énergie, notamment la production d’hydrogène et le développement de petits réacteurs nucléaires (SMR).

Les 10 objectifs du plan :

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille (SMR), innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
    1 milliard d’euro sera investi d’ici à 2030.
  2. Devenir le leader de l'hydrogène vert.
    En 2030, la France comptera sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.
  3. Décarboner notre industrie.
    Baisser de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
    Près de 4 milliards d’euros investis.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
    2 milliards d’euros investis pour ces enjeux
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain.
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
    3 territoires stratégiques ont été identifiés : l’Arc méditerranéen, l’Île-de-France, le Nord. Ils seront les 3 grandes fabriques de la French Touch.
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Les SMR (petits réacteurs nucléaires) :

Le Président de la République souhaite que la France se dote, d'ici à 2030, de petits réacteurs nucléaires modulaires, appelés SMR, pour "small modular reactor". Ces réacteurs ont une puissance de 25 à 500 mégawatts, contre 1.600 pour l'EPR développé par EDF.

Ces technologies sont en réalité bien connues puisque déjà utilisées dans les sous-marins. Elles nécessitent cependant d’être adaptées pour le civil. Elles ont l'avantage d'être plus simples à fabriquer et de pouvoir être exportées facilement.

La France en tant que « leader de l'hydrogène vert en 2030 » :

Emmanuel Macron souhaite que le pays soit "leader de l'hydrogène vert" en 2030.

Pour cela, le pays doit, selon lui, envisager la construction de "deux gigafactories ou électrolyseurs" qui permettraient la "décarbonation de l'industrie".

Il y aurait, selon lui, deux stratégies pour faire de l’hydrogène vert :
- Aller chercher des énergies renouvelables « très loin » (sic) pour y faire de l’hydrogène vert et l’importer (sur le modèle du gaz)
- Essayer de produire beaucoup d’hydrogène sur le territoire par électrolyse, en s’appuyant sur une énergie décarbonée (le nucléaire)

C’est cette seconde stratégie qui serait retenue.

Pour "produire différemment de l'énergie et de l'électricité", Emmanuel Macron a dit souhaiter, dans le même temps, allouer 500 millions d'euros dans les « technologies de ruptures » pour les énergies renouvelables. En particulier l’éolien terrestre, en mer, et le photovoltaïque.

A retenir :

  • Un milliard d'euros pour des petits réacteurs nucléaires (SMR).
  • Huit milliards d’euros dans l’énergie.

Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP

  • Publié le 22/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 22/10/2021

À lire aussi