Retour sur une rencontre au marché du Barp, dimanche 21 novembre 2021

Le dimanche 21 novembre, l’équipe du débat était au marché du Barp pour un point de contacts à la rencontre des habitant.e.s de cette commune limitrophe de Saucats.

HORIZEO - 20211121 - Le Barp

Dans une ambiance hivernale, l’équipe du débat s’est rendue au marché du Barp, accompagnée de quatre étudiant.e.s de l’IUT Carrières Sociales, et de représentant.e.s de la maîtrise d’ouvrage.

Le marché était composé d’une dizaine de commerçant.e.s, dont un marchand de café dont la chaleur était bienvenue en cette matinée d’hiver.

La grande carte du projet était disposée au sol, attirant les curieux et curieuses et permettant aux personnes qui passaient sur le marché de mieux situer le projet ainsi que la distance géographique entre leur commune et le site.

La majorité des personnes avait entendu parler du projet « Horizeo », mais elles se sentaient généralement peu concernées, le point de vue exprimé était souvent distancié.

Toutefois, des échanges longs ont pu être engagés. Le bilan carbone a fait l’objet d’une discussion de plus d’une heure avec une membre de la Commission puis avec Lisa Cantet, la responsable environnement pour l’entreprise Engie.

Les avis étaient souvent mesurés, avec un a priori plutôt positif mais des craintes sur la cohérence globale de la démarche de la maîtrise d’ouvrage. Des questions étaient notamment soulevées sur les bénéficiaires de l’énergie produite, ainsi que sur la taille du parc.

Plus de 70 documents du débat ont été distribués au cours de cette matinée.

Paroles d’habitant.e.s :

« C’est un projet contre nature »

« Il y a du pour et du contre : il faudrait préserver la nature et se tourner vers l’avenir avec des énergies vertes »

« C’est une forêt de toute façon artificielle »

« Je suis très partagé »

  • Publié le 22/11/2021
  • Date de dernière mise à jour : 29/11/2021

À lire aussi

    HORIZEO - Suites des débats

    10 janvier 2022

    La période de 4 mois dédiée au débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque Horizeo (9 septembre 2021 – 9 janvier 2022) est maintenant finie.

    Lire la suite

    07 janvier 2022

    Tout au long du débat, l’atelier des alternatives et des scénarios s’est réuni régulièrement. Regroupant des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel d’une part, et des expert.e.s d’autre part, les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires au projet Horizeo tel que présenté par les maîtres d’ouvrages.

    Lire la suite