Qui organise le débat ?

Le débat public L’eau potable en Ile-de-France est organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Son animation a été confiée à une équipe dédiée.

Le débat public L’eau potable en Ile-de-France est organisé par la Commission Nationale du Débat Public

Qu’est-ce que la CNDP ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité administrative indépendante qui garantit le droit de toute personne vivant en France à l’information et à la participation sur les projets qui ont un impact sur l’environnement.

Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement.

Ce « droit au débat » du public permet également d’améliorer les décisions des responsables des projets ou des politiques, en les éclairant sur les valeurs, attentes et interrogations du public.

La CNDP est saisie de manière obligatoire en fonction de critères et des caractéristiques des projets définis par le code de l’environnement.

Qui compose l’équipe du débat ?

Saisie par le SEDIF et RTE, la CNDP a décidé d’organiser ce débat et d’en confier l’animation à une Commission particulière dédiée, constituée de 5 membres indépendant.e.s : Agnese Bertello (présidente), Martin Delaroche, Nathalie Durand, Laurent Hidalgo Friaz et Alain Rotbardt.

Cette commission est appuyée par un secrétariat général chargé de la mise en œuvre, de l’organisation et du suivi du débat public. Il est composé d’un secrétaire général (Guillaume Frappat), d’une secrétaire générale adjointe (Marion Galland) et d'une chargée de mission (Mathilde Rambourg).

La commission particulière et le secrétariat général constituent l’équipe du débat.

Les profils des membres de la commission

Agnese Bertello

Agnese Bertello est une facilitatrice et animatrice italienne, experte en planification participative, en processus délibératifs et en gestion des conflits. En 2016, elle a rejoint Ascolto Attivo s.r.l., où elle est particulièrement impliquée dans des parcours de conception participative dans le domaine de la régénération urbaine et des parcours de dialogue public concernant la réalisation de projets industriels et d'infrastructures.

Elle travaille également comme chercheuse et diffuseuse. Ses deux derniers essais portaient sur le rôle des citoyens dans l'élaboration des politiques de transition écologique et ont été publiés dans deux volumes : "Penser, faire l’économie circulaire" (ed.Guerini Associati) et « Qu’est -ce que la transition écologique » (ed. Altraeconomia).

Elle a été membre du Collège des Garants de la Convention Citoyenne sur la Fin de vie.

Martin Delaroche

Martin Delaroche est fonctionnaire international. Docteur en géographie de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et docteur en politiques publiques de l’Université d’Indiana (Etats-Unis), il est spécialiste des politiques publiques et de la gouvernance de l’environnement. Ses travaux portent sur de nombreuses thématiques comme l’agriculture, la déforestation, la biodiversité et l’eau et ont impliqué des acteurs de l’environnement de plusieurs continents (Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord et Asie). Il a également été consultant pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Université de New York (NYU) et a travaillé comme chargé de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) pour Alstom.

Nathalie Durand

Nathalie Durand a suivi des études en management et sociologie. Elle est formatrice et consultante sur des projets DD/ RSE et spécialisée dans les démarches de concertation. Garante auprès de la CNDP depuis 2014, elle a contribué à la conception, l’organisation et l’animation de débats sur des sujets divers : projet industriel, réhabilitation d’un ancien hôpital, ligne ferroviaire, PCAET, plan de refonte de stationnement, etc. Elle est également déléguée régionale Île-de-France à la CNDP depuis 2021.

François Guguen

Après des études de droit, François Guguen rejoint la rédaction de la radio BFM – aujourd’hui BFM Business. Il y anime pendant 11 ans des rendez-vous économiques. Il collabore ensuite aux rédactions de Paris Première, de l’hebdomadaire Économie Matin et du Journal de l’Environnement.
François Guguen produit aujourd’hui des contenus éditoriaux pour différents médias, entreprises et institutions et exerce une activité de conseil en événementiel (Ingénierie de contenus et modération de débat).

Laurent Hidalgo Friaz

Laurent Hidalgo Friaz est diplômé en Droit, après une brève expérience dans le recouvrement et le Droit pénal, il se dirige vers la participation citoyenne en animant les dispositifs de démocratie locale de la ville de Paris comme les conseils de quartier et le Budget Participatif du 12e arrondissement.

Alain Rotbardt

Alain Rotbardt est un ingénieur spécialiste Eau, Environnement et Aménagement urbain. Il est également titulaire d’une maitrise de sociologie des organisations. Il a occupé plusieurs postes à l’Agence Française de Développement, en général liés à l’évaluation technique, institutionnelle, sociale, économique, financière et environnementale des plans, projets et programmes. Auparavant, il avait rempli des fonctions d’études et de conseil auprès des collectivités territoriales, à l’Agence d’Urbanisme d’Ile-de-France (devenu Institut Paris Region).

Il est aujourd’hui consultant pour des missions d’appuis-conseil dans ses domaines d’expertise. Il est agréé auprès du Tribunal administratif de Paris en tant que commissaire-enquêteur.

Il est garant CNDP depuis 2020. Il a participé à une concertation concernant un plan climat territorial incluant une convention citoyenne locale.

  • Publié le 21/03/2023
  • Date de dernière mise à jour : 23/06/2023