Débat mobile au marché de Valence (Drôme) le 26 avril 2025

C’est sous un soleil d’été et au côté de la statue de Napoléon Bonaparte, à qui nous avions donné en lecture le DMO, que l’équipe du débat a pris ses quartiers à proximité du marché de Valence, le samedi 26 avril.
Plus de 80 personnes ont donné leur avis.
A près de 100 km à vol d’oiseau du site du projet, les avis se sont structurés sur quelques grands axes, plutôt en lien avec la politique de production d’énergie nucléaire et les implantations des projets, que sur le projet spécifique du Bugey.
Les points suivants ont, entre autres, été évoqués :
- La question de la densité des centrales nucléaires et le sentiment que le territoire français et régional est suffisamment « équipé »
- Une nouvelle implantation au bord du Rhône, que ce soit par le nombre d’établissements de production nucléaire déjà présents : « on en est farci, sur toute la vallée du Rhône », la capacité du Rhône de pouvoir répondre aux besoins de refroidissement des différentes centrales et des autres équipements industriels dans un contexte de transition climatique,
- A ce titre, des incidents/accidents, de la centrale de Pierrelatte/Tricastin ont régulièrement été évoqué comme argument sur le fait qu’il vaut mieux cesser les implantations,
- Le sentiment que l’on ne peut faire autrement, qu’il faut répondre aux besoins d’électricité à venir et que cela passe la construction d’EPR2 (où qu’ils soient), avec une relative résignation (malgré les risques, les problèmes éventuels pour la biodiversité, la difficile gestion des déchets…),
- Le désir de d’abord penser ENR et sobriété,
- Mais aussi des avis et sentiments plus favorables,
- Pour les emplois et l’économie générée,
- Car il faut bien renouveler le parc ancien des centrales nucléaires,
- Car c’est déjà un site nucléaire et qu’à ce titre il est légitime pour un accueil de nouveaux réacteurs,
- Avec confiance en Edf et la filière nucléaire française…
- Publié le 30/04/2025
- Date de dernière mise à jour : 30/04/2025
Voir les autres événements
-
18h30 à 21h
Réunion publique
Restitution du débat
Visioconférence