
Le groupe citoyen
Qui compose le groupe citoyen ?
Le groupe citoyen est composé d’une 30aine de personnes, possédant une diversité de profils et d’opinions.
Elles ont été recrutées dans un rayon de 50 km autour du projet, par une agence spécialisée dont la mission était de réunir un groupe de personnes varié et équilibré du point de vue de l’âge, du genre, de la catégorie sociale et des connaissances liées au nucléaire. L’agence s’est également assurée de la non-appartenance des personnes aux métiers ou associations liées à l’énergie nucléaire. Il s'est agi à la fois d'un recrutement sur fichier, mais également directement sur place dans certaines communes ou groupes de communes sous-représentées.
Quelles missions ?
Rédiger un guide de lecture du dossier de présentation du projet
La 1ère mission du groupe citoyen a démarré avant même le lancement du débat. Dès la publication du dossier de présentation du projet, rédigé par EDF et RTE, les membres ont été chargé de son étude et de son analyse.
L’objectif ? Concevoir un guide de lecture du dossier de présentation du projet, afin de faciliter la compréhension par toutes et tous des différents aspects du projet.
Rédiger une contribution collective pour nourrir la réunion thématique dédiée aux risques du projet
La 2ème mission confiée au groupe citoyen est de travailler sur les risques que pourraient présenter le projet, dans le but de produire une contribution collective qui nourrira la réunion thématique du 6 mars prochain.
Préparation
Pour préparer cette séance de travail et dans le but de mieux appréhender les enjeux, les membres du groupe ont :
- Réalisé une enquête citoyenne sur le sujet, grâce à laquelle plus de 70 personnes ont été interrogées
- Envoyé un questionnement préalable à 4 expert·es, qui ont accepté de venir s'exprimer sur le sujet lors de la séance de travail du 15 février 2025.
- Se sont entretenu·es en visioconférence avec des responsables d’EDF et RTE, sur la prise en compte des risques dans leur projet.
La séance de travail du 15 février 2025
Le groupe citoyen s’est retrouvé le samedi 15 février à Lyon, afin d’achever leur contribution collective. Leurs points de départ ont été les questionnements suivants :
- Quels risques nous semblent particulièrement importants dans le projet ? Et pourquoi ?
- Comment ces risques nous semblent aujourd’hui maitrisés, ou non, dans le projet ?
- Dans quelle mesure ces risques nous semblent-ils acceptables, ou non ? Quelles améliorations dans la prise en compte de ces risques nous semblent encore indispensables ?
- Quelles sont les questions majeures à poser aux porteurs de projet, EDF et RTE, pour une bonne prise en compte des risques ?
Dans la matinée, les membres du groupe citoyen ont échangé avec plusieurs actrices et acteurs parties prenantes :
- Société française d'énergie nucléaire (Sfen), Valérie Faudon
- Association négaWatt, Yves Marignac
- Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), François Millier
- Laboratoire Environnement-Ville-Société du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)–UMR (Unité mixte de Recherche) 5 600 et Comité de la donnée du débat public, Michaël Mangeon
Ces échanges ont apporté des éclairages factuels sur la question des risques potentiels du projet.
Dans l’après-midi, les 27 membres présent·es ont organisé un world café au cours duquel ils ont réalisé une cartographie des risques. Les risques qui ont retenu leur attention sont :
- Accidents et sûreté
- Déchets nucléaires
- Eau et environnement
- Économie et géopolitique
- Gouvernance et démocratie
- Santé et protection des populations
Découvrez le travail sur les risques
Emmanuelle, facilitatrice graphique, a accompagné le groupe citoyen durant toute cette journée afin de restituer visuellement leur travail.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 05/03/2025