Le Comité de la donnée
Quel objectif ?
Le Comité de la donnée est destiné à apporter une expertise sur certains sujets pour lesquels le public souhaite des informations complémentaires à celles qui ont été mises à sa disposition.
Son rôle est de dresser un état des connaissances pédagogique (appelé également « état de l’art ») sur les données ou faits scientifiques controversés, afin de permettre au public une meilleure compréhension du contexte dans lequel ces données ou faits s’inscrivent.
Ces états des connaissance produits par le Comité de la donnée seront publiés sur cette page. Il sera possible pour les différentes parties d’exprimer leur avis ou commentaires éventuels sur ces états, voire d’y apporter des compléments, en contactant l’équipe du débat par e-mail à EPR2Bugey@debat-cndp.fr.
Qui compose le Comité de la donnée ?
Il est composé de 8 experts et expertes spécialisées dans les thématiques techniques abordées par le débat. Il est à cet égard exigé des membres du comité de la donnée de faire preuve d’une stricte neutralité vis-à-vis du projet et du nucléaire en général. Les membres ont signé la charte du fonctionnement du Comité de la donnée, s’engageant notamment à respecter cette neutralité.
Jean-Michel PARROUFFE
Depuis juillet 2022, Jean-Michel Parrouffe est expert national systèmes énergétiques au sein de la Direction bioéconomie et énergies renouvelables à l'ADEME (Agence de la transition écologique).
De 2007 à 2022, il a été chef du service réseaux et énergies renouvelables de l'ADEME.
Docteur en génie chimique de l’université McGill (Montréal), titulaire de maîtrises en génie mécanique de l’université Laval (Québec) et en génie industriel de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Jean-Michel Parrouffe a travaillé comme chercheur au Laboratoire des Technologies de l’Energie d’Hydro-Québec et en tant qu’ingénieur de recherche à l’Institut canadien de recherche sur les pâtes et papiers. Il a ensuite œuvré comme consultant en gestion des technologies de l’énergie, puis comme directeur de projets chez GPCo, une firme spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables au Canada.
Philippe DROBINSKI
Directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et professeur à l'école Polytechnique, ce climatologue a dirigé le Laboratoire de météorologie dynamique entre 2016 et 2024.
Ses recherches portent sur la variabilité et l'évolution climatique dans la région Euro-Méditerranée, avec un intérêt particulier pour les ressources en eau et en énergie.
En 2019, il a créé le centre interdisciplinaire Energy4Climate, qu'il dirige depuis. Ce centre vise à aborder la complexité systémique de la transition énergétique.
Il est auteur de plus de 180 chapitres de livres et d'articles dans des revues internationales. Il est l'auteur principal du chapitre dédié à l'énergie du 1er rapport d'évaluation MedECC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - GIEC Méditerranée) sur le changement climatique et environnemental dans la région Méditerranée. Il est également le coordinateur du rapport spécial sur le nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes.
A l'école Polytechnique, il donne des cours de niveau master sur le changement climatique et les énergies renouvelables, et il est responsable d'un programme de formation exécutive sur l'environnement et la gestion de l'énergie.
Vincent REBOUR
Expert sur les aléas naturels, il est chargé de mission à la direction PSE-ENV de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
Michaël MANGEON
Docteur en sciences de gestion, chercheur associé au laboratoire Environnement Ville Société (EVS UMR 5600 CNRS) de l’université de Lyon.
Ses travaux de recherche se concentrent sur le fonctionnement du système français de contrôle et d’expertise en matière de sûreté nucléaire, l’histoire des incidents/accidents et l’élaboration de la réglementation en sûreté nucléaire en lien avec les aléas naturels.
Il intervient en tant qu’enseignant sur les questions liées aux risques à l’Université Lyon 3 et au sein de la formation en Génie atomique (GA) de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).
Audrey LEBEAU-LIVÉ
Cheffe du service des politiques d’ouverture à la société à l’Autorité de sureté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Ingénieure de la participation, elle est spécialiste du dialogue sciences-Société. Elle a été membre du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) de 2015 à 2024 et est actuellement membre de la commission parisienne du débat public.
Nicolas THIOLLIÈRE
Enseignant à l’Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, il intervient principalement en neutronique/physique des réacteurs, en mathématique et en économie de l'énergie. Chercheur au laboratoire Subatech (UMR 6457), il travaille sur la thématique de recherche « Systèmes et Scénarios » en lien avec d'autres équipes de recherche du Centre national de recherche scientifique (CNRS/IN2P3).
Dans ce cadre, il coordonne de nombreux projets interdisciplinaires (économie, sociologie et physique) qui visent à produire des évaluations académiques de trajectoires d'évolution du mix électrique dans le cadre de la transition énergétique.
Ses travaux de recherche se concentrent sur le fonctionnement du système français de contrôle et d’expertise en matière de sûreté nucléaire, l’histoire des incidents/accidents et l’élaboration de la réglementation en sûreté nucléaire en lien avec les aléas naturels. Il intervient en tant qu’enseignant sur les questions liées aux risques à l’Université Lyon 3 et au sein de la formation en du Génie atomique (GA) de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).
Cynthia REAUD
Cynthia Reaud est chargée de mission ouverture à la société de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
À la mémoire de Sylvain David
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sylvain David.
Membre du Comité de la donnée, l’équipe du débat se joint aux hommages du laboratoire IJCLab et du CNRS Nucléaire & Particules.
Toutes nos pensées vont à son équipe, sa famille, et à ses proches.
Les témoignages à la mémoire de Sylvain sont recueillis par email à l’adresse memoriam.sylvain-david@in2p3.fr. Ils seront rassemblés sur la page https://cc.in2p3.fr/sylvain/ à mesure qu’ils arriveront.
Comment interroger le Comité de la donnée ?
Le public est invité à faire part des questionnements et des doutes que peuvent susciter certains arguments techniques développés autour du projet par e-mail à EPR2Bugey@debat-cndp.fr.
L’équipe du débat prendra en considération les demandes pour y donner suite, soit en les traitant lors des ateliers et réunions thématiques à venir, soit en les adressant au Comité de la donnée.
> Consultez la charte de fonctionnement du Comité de la donnée
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 14/03/2025