Débat mobile à Macon

En bref
Installé sur une place passante du marché de Mâcon, le stand du débat a vu défiler un large éventail de passant.es tous venus partager leurs ressentis sur l'énergie nucléaire et le projet d’EPR2 à Bugey.
La légère averse du matin a sans doute incité certain.nes à venir s’abriter sous le barnum, créant des opportunités d’échange inattendues. Le public était plus jeune qu'à l'accoutumé, et l’ancrage local s’est fait sentir : en terre Bourguignonne, plusieurs profils issus du monde viticole ont pris la parole, enrichissant les discussions d’un éclairage spécifique. Un vigneron s’inquiète de l’impact potentiel sur les vignobles et sur l’économie locale, en évoquant la tempête qui a failli déclencher un accident à Blayais et "rayé Mouton Rothschild de la carte".
Si plusieurs personnes ont exprimé un soutien clair à l'énergie nucléaire – qu’ils associent à l’indépendance énergétique, à la production d’une électricité fiable et décarbonée, voire à une « fierté française » – d’autres ont partagé leur méfiance, citant les risques d’accident, les déchets, la proximité avec Lyon, ou encore l’impact sur le Rhône. Un retraité glisse, fataliste : « Le nucléaire, ça fait peur… mais on s’habitue. »
Pour certain.nes, le besoin de sobriété revient souvent, au même titre que les critiques du modèle de surconsommation énergétique. Pour d’autres, l’électrification croissante des usages et des besoins futurs liés à l’intelligence artificielle justifie l’implantation de ce projet.
Plusieurs voix ont insisté sur la souveraineté énergétique ou critiqué l’efficacité des énergies renouvelables en évoquant un projet éolien abandonné à Pierreclos.
En fin de matinée, certains jeunes passent rapidement, sceptiques quant à leur capacité à peser dans les décisions. Un groupe s’interroge sur la CNDP, ses missions, et les rumeurs évoquant sa possible disparition. D’autres, plus engagés, questionnent la cohérence du projet avec les enjeux climatiques actuels.
Pendant cette matinée, la CNDP à échanger avec une quarantaine de personnes.
Les photos
- Publié le 15/04/2025
- Date de dernière mise à jour : 15/04/2025
Voir les autres événements
-
Reporté
18h30 à 21h
Réunion publique
Réunion thématique - Quels coûts ? Qui finance ?
Visioconférence
-
8h30 - 12h30
Visite
Visite de l'actuelle centrale de Bugey (visite proposée par EDF)
COMPLET
-
18h30 à 21h
Réunion publique
Réunion thématique - Quels coûts ? Qui finance ?
Visioconférence
-
18h30 à 21h
Réunion publique
Réunion thématique - Quels enseignements du débat ?
Centre International de Rencontres
1558 Rue Claires Fontaines
01150 Saint-Vulbas