Visite guidée du site des futurs réacteurs nucléaires EPR2 à Loyettes

Date de debut de l'événement

Heure de l'événement15h30 à 17h

Image « Comment débattre en confiance ? » interrogeait la réunion de lancement du débat
Content

En bref

Une visite du site du projet a été organisée, mercredi 12 février 2025 , après-midi, à Loyettes, en amont de la réunion publique détaillant le projet.

Près de 50 personnes se sont déplacées sur le terrain afin d’observer l’emprise foncière du projet, son lien avec le Rhône et prendre en compte sa place sur le territoire. Les porteurs du projet ont pu expliquer son impact territorial, avec en particulier la question des 2 ou 4 tours et des raccordements RTE. 

Des intervenant.e.s de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR, réseau de laboratoires scientifiques menant des recherches pluridisciplinaires sur le fleuve et les sociétés riveraines Anne Clemens, Hervé Capra et Sara Pujalon) et de Jules Ramona, Ingénieur archéologue à la DRAC  AIin Isère ( Direction régionale des affaires culturelles) étaient également présent.e.s et ont amené leurs éclairage.

Des explications ont été données concernant le Rhône, ses variations de débit et sa biodiversité pour la ZABR, ainsi que sur les démarches patrimoniales de pré-recherche archéologique  et de restauration menées par la DRAC sur le terrain appartenant à EDF.

Cette visite a suscité de nombreuses réflexions et interrogations, notamment :

  • Quelle prise en compte du débit du Rhône, de ses variabilités lors des périodes de sécheresse ? et quel impact du réchauffement de l’eau ?
  • Quelle emprise foncière pour l’installation et le déploiement du réseau électrique ?
  • Quid de la qualité du sol initial ? espaces en partie de carrière ?
  • Le projet peut-il être interrompu en cas de découvertes archéologiques ?
  • Que se passe t-il pour ces terrains si le projet ne se fait pas ?

Le public s’est également intéressé au débit d’eau prélevé pour le fonctionnement des EPR2, ainsi qu’aux commandes industrielles passées par EDF à Framatome. Plusieurs personnes ont également interpellé les porteurs du projet sur la question foncière, soulignant qu’une partie des terrains nécessaires n’avait pas encore été acquise par EDF.

Des besoins d’informations complémentaires ont été exprimés, notamment sur l’enfouissement des câbles, les risques liés aux crues, le rôle et l’impact du projet sur le Rhône, ainsi que les conséquences du chantier.

Autant de sujets qui ont ensuite été approfondis lors de la réunion publique du soir, à Loyettes, à 18h 30.

La vidéo

  • Publié le 08/01/2025
  • Date de dernière mise à jour : 04/03/2025

Voir les autres événements