Le projet en bref

Le SEDIF (Syndicat des eaux d'Île-de-France) a un projet d’installation d’une technique de filtration membranaire (osmose inverse basse pression/nanofiltration) sur ses principales usines situées à Neuilly-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise, pour la production d’eau potable de plus de 4 millions de Franciliennes et Franciliens.

Pour le SEDIF (Syndicat des eaux d'Île-de-France), ce projet lui permettra d'atteindre les 3 objectifs qu’il s’est fixé :

  • Sanitaires : appliquer les principes de précaution et de prévention et anticiper la règlementation en retirant un maximum de micropolluants, en diminuant le chlore utilisé voire en s’en passant.
  • Écologiques : améliorer la qualité et le goût de l’eau afin de réduire la consommation d’eau en bouteille, de produits d’entretien, savons, shampoings, … et de leurs contenants.
  • Économiques et énergétiques : distribuer une eau moins calcaire pour réduire la consommation d’énergie chez les particuliers, allonger la durée de vie des appareils électroménagers et gagner en pouvoir d’achat en réduisant la consommation d’eau en bouteille.

Le projet porté par le SEDIF nécessite par ailleurs un raccordement au réseau électrique 225 kV de RTE pour sécuriser l’alimentation électrique des usines de Choisy-le-Roi et de Neuilly-sur-Marne qui connaîtront une augmentation de la consommation d’énergie de 100 GWh/an.

Le coût total du projet, estimé en 2022, est de 870 millions d’euros HT. Une hausse du prix de l'eau payé par l'usager (autour de 30 à 40 cts d'augmentation par m3) est ainsi envisagée.

La réalisation de ce projet n'est pas décidée. Elle dépendra des enseignements du débat public et de la décision post-débat du SEDIF et de RTE.

Le dossier des responsables du projet et sa synthèse

  • Publié le 21/03/2023
  • Date de dernière mise à jour : 07/04/2023