En bref

Du 20 avril au 20 juillet 2023, l'équipe du débat s'est mobilisée sur le territoire francilien pour que tout le monde puisse participer au débat public sur l'eau potable en Île-de-France !

Les rencontres de proximité

Organisées dans les trois villes d'accueil des usines du SEDIF, ces rencontres ont permis aux habitant.e.s et riverain.e.s de s'informer sur le projet, ses impacts (augmentation du prix de l'eau, travaux, etc.), ses enjeux et ses retombées. Les personnes pouvaient poser leurs questions, exprimer leur opinion, leurs attentes, leurs recommandations aux responsables du projet. 

Où et quand ?

Les stands mobiles

Chaque week-end, l'équipe du débat allait à la rencontre des Franciliennes et Franciliens. L'occasion pour le public de s'informer sur le projet et ses enjeux, d'échanger et de donner son point de vue. 

Vous pouviez retrouver l'équipe du débat au pied des immeubles, sur les marchés, places de centre-ville, parcs, bords de rivières, festivals… 

Les ateliers thématiques d'approfondissement

Dès le début du débat, des scientifiques, des chercheurs, des acteurs de l'eau (publics et privés), des acteurs associatifs, administratifs, des spécialistes... d’horizons divers se sont réunis pour dresser le contexte dans lequel s'insère le projet et clarifier les enjeux environnementaux, sanitaires, écologiques, socio-économiques, réglementaires, et d'interconnexion que pose le projet.

Les ateliers – débat d'enrichissement

Dès le mois de mai, plusieurs ateliers ouverts à toutes et tous étaient proposés dans différentes villes du territoire pour informer en profondeur sur les enjeux soulevés par le projet, débattre de son opportunité et de sa proportionnalité, recueillir les questions et les avis, identifier les alternatives, faire des recommandations …

L'atelier de la relève

Quel regard la jeune génération et les futurs professionnels et professionnelles de l'eau, qui auront à relever de nombreux défis techniques, éthiques et politiques à l'avenir, portent-ils sur le projet ? Pendant deux jours, elles et ils se étaient réuni.e.s pour imaginer, en prenant en considération les expressions recueillies pendant le débat, des futurs possibles de gestion et de production de l’eau et élaborer des contributions et des recommandations collectives.

L'agora de l'eau

Organisé en fin de débat, ce moment s'adressait à tous les participant.e.s au débat. Elles et ils étaient invité.e.s à venir partager leurs connaissances, compréhensions, préoccupations et attentes vis-à-vis du projet porté par le SEDIF. L'objectif de ce temps était de croiser les regards, d'imaginer des solutions, de définir les rôles et d'identifier les actions.

  • Publié le 19/04/2023
  • Date de dernière mise à jour : 21/07/2023