Retour sur l’émission Delta FM : l’impact du projet sur la santé des habitants

Le 11 décembre dernier, de 12h à 13h, Delta FM a consacré une émission spéciale au débat public sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines, en se concentrant sur une thématique essentielle : l’impact du projet sur la santé des habitants.

Emission Delta FM

Ce débat en direct a permis d’échanger autour des préoccupations et questions que soulève le projet d’EDF et RTE. Lors de l’émission, plusieurs documents clés ont été mentionnés par les intervenants pour éclairer les débats et permettre à chacun de s’informer de manière approfondie. Nous avons le plaisir de vous les mettre à disposition :

EDF

  • Deux études réalisées en 2023 par deux associations indépendantes, l’ACRO et l’ATMO. Ces études ont été présentées par leurs auteurs en Commission Locale d’Information (CLI) de Gravelines (commission sécurité des populations de la CLI du 19 septembre 2024). La conclusion de ces deux études est que les niveaux de radioactivité observés sont très faibles et bien inférieurs aux normes fixées à l’exploitant EDF.

  • EDF Gravelines publie sur son site internet tous les mois les relevés environnementaux. Les illustrations ci-dessous indiquent comment est réalisée la surveillance des rejets et donnent un comparatif des expositions aux rayonnements entre une exposition en centrale nucléaire et d’autres types d’exposition. La radioactivité est un phénomène présent à l’état naturel qui génère une exposition des organismes vivants. Cette exposition, estimée par le calcul de la dose exprimée en mSv, est attribuable aux rayonnements cosmiques, aux radionucléides naturellement présents dans les matériaux de l’écorce terrestre, dans l’eau, l’air, le corps humain, ou encore les aliments.

Comparatif exposition radioactivité
EDF - Surveillance des rejets environnementaux
Surveillance rejets environnemntaux
EDF - Comparatif de l’exposition à la radioactivité

Commission Locale d’Information (CLI) de Gravelines

Réseau National de la Mesure de la radioactivité sur l’environnement (RNM)

  • Depuis 2010, le RNM rend accessible à tous, et en toute transparence, les 300 000 mesures réalisées annuellement en France (qui totalisaient, en 2016, près de 2 millions de données) dans les différents milieux (l'air, l'eau, le sol, la faune et la flore) et dans les produits alimentaires. Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément. L’une de ses forces est le pluralisme des sources d’information : les mesures proviennent des services de l’État et de ses établissements publics, des exploitants d’installations nucléaires ou d’autres acteurs publics, privés ou associatifs. C’est le site de référence des mesures de la radioactivité de l’environnement en France.

L’Espace Santé du Littoral

  • L’Espace Santé du Littoral a réalisé une étude sur la santé des habitants du territoire. Une présentation de cette étude vous est proposé le vendredi 07 février 2025 à 17h30, à l’Espace Santé du Littoral au 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque, salle de la Rotonde.

    Inscrivez-vous

Groupe Environnement Santé (GES) Flandre

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Pour réécouter l’émission, rendez-vous sur le site de Delta FM !

  • Publié le 12/12/2024
  • Date de dernière mise à jour : 12/12/2024

À lire aussi

    Clôture

    20 janvier 2025

    Le débat public a pris fin le vendredi 17 janvier à minuit. Place à la rédaction du compte rendu et du bilan par la Commission nationale du débat public !

    Lire la suite

    Discutons-en

    14 janvier 2025

    Le 11 octobre dernier, Luc Martin, Président de l'équipe du Débat, et Antoine Ménager, Direction du programme nouveau nucléaire, en charge du débat public EPR2 Gravelines pour EDF, sont allés à la rencontre des détenus de la maison d'arrêt de Dunkerque.

    Lire la suite

    Contribution Citoyenne

    03 janvier 2025

    Dans le cadre du débat public, un Groupe Citoyen, composé de 29 habitant.e.s du territoire, était mandaté pour répondre à 2 questions : En tant qu’habitantes et habitants du territoire, considéreriez-vous que ce projet peut être bénéfique et à quelles conditions ? S’il est réalisé, quels sont les impacts à anticiper sur votre cadre de vie et comment y répondre ?

    Lire la suite

    Discutons-en

    10 décembre 2024

    Dans le cadre du séminaire des Maires du territoire du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO), la Commission nationale du débat public (CNDP) a été invitée à participer à cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans.

    Lire la suite