200 nouveaux lycéen·nes de la région nourrissent le débat public

2 nouvelles journées d’échange ont été organisées dans des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du projet de réacteurs nucléaires dans le Bugey et leur permettre de contribuer au débat public.

Image Journées lycées 11/04/2025

Après le lycée de Saint-Chamont, c’est au lycée Alexandre Bérard à Ambérieu-en-Bugey, puis au Lycée La Martinière Montplaisir à Lyon que plus de 200 élèves ont participé à une journée de débat. L’affluence a été telle à Ambérieu, qu’une partie des activités s’est tenue en extérieur.

Dans les 2 établissements, les élèves ont découvert une exposition sur la production d’énergie nucléaire, le projet des EPR2 dans le Bugey et la démocratie participative, et ont ainsi posé des questions et exprimé leurs 1ères impressions.

De ce 1er temps d’information, des interrogations ont émergé, telles que :

  • « Le nucléaire est-il vraiment une énergie durable face au changement climatique ? »
  • « La population est-elle réellement d’accord avec le projet ? »

Confronter ses idées par des débats mouvants

Les élèves ont ensuite confronté leurs idées par le moyen de débats mouvants. À Ambérieu, elles et ils ont évoqué des opportunités d’emploi pour le territoire, espéré des avancées technologiques pour le traitement des déchets ou encore les risques environnementaux. 

À Lyon, les échanges ont illustré une pluralité de positions, allant d’un engagement en faveur des énergies renouvelables à une posture plus pragmatique en faveur de la cohabitation avec le nucléaire. D’autres ont exposé des points de vue plus ambivalents, soulignant à la fois les bénéfices possibles du projet (production d’énergie, opportunités d’emploi…) et ses limites (gestion des déchets nucléaires, risques ...). Si la question de l’emploi a été perçue comme une opportunité, des inquiétudes ont été exprimées concernant la précarité potentielle des postes annoncés, en particulier en phase travaux. Plusieurs ont également souligné la nécessité de sobriété énergétique, envisagée comme une alternative ou un préalable à ce projet.

Dans les 2 cas, un consensus s’est dégagé autour de la légitimité de la parole citoyenne : dans un contexte aussi clivant que celui de la production d’énergie nucléaire, les élèves ont insisté sur l’importance de pouvoir s’exprimer.

Le théâtre forum, un franc succès

Une proposition de débat sous forme de théâtre forum, organisé avec la Compagnie CotéAct, a suscité un fort engouement. À Ambérieu comme à Lyon, les élèves ont endossé différents rôles pour faire vivre le débat, mais c’est à Lyon que cet exercice à le plus trouvé son public (ou plutôt ses actrices et acteurs !).

A l’issue de ces journées, les élèves nous ont fait part de leur attrait pour ce moment original pour faire vivres le débat.

Les jeunes, les plus concerné·es par le projet

Malgré des contextes différents, ces 2 journées ont permis d’ouvrir un espace de dialogue dans lesquels les jeunes ont pu s’informer, débattre, et trouver leur place dans les grands choix sociétaux.

L’appropriation du débat par les élèves, grâce à des formats ludiques et créatifs, montre l’importance d’investir dans ces temps d’échanges pour renouveler la démocratie participative auprès des plus jeunes, les plus concerné·es par ce projet qui s’inscrit sur un temps long.

Les participants du lycée d’Ambérieu, ont exprimé leur désir de rédiger un cahier d’acteur porté par le lycée et qui nourrira le débat public.

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 29/04/2025

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