Groupe citoyen : ce que les participant·es retiennent
Une parole libre pour évaluer ce dispositif inédit
Réuni·es en visioconférence ou en présentiel, une 10aine de membres du groupe citoyen ont répondu à l’invitation de l’équipe du débat. Au programme : un échange informel pour revenir, à chaud, sur plusieurs mois de participation. Les citoyen·nes ont partagé leurs ressentis sur leur rôle, leur compréhension du projet, la diversité des points de vue rencontrés, ainsi que les limites de l’exercice.
Dans l’ensemble, le groupe a salué l’ambiance bienveillante des échanges, la qualité de l’accompagnement, la pédagogie et la neutralité de l’équipe. Certain·es ont souligné que cette expérience leur avait permis d’évoluer dans leur compréhension du nucléaire, de mieux décrypter les arguments exprimés, de faire évoluer leur avis et de faire vivre le débat autour d’elles et eux.
Entre apports concrets et interrogations persistantes
Les participant·es ont mis en lumière plusieurs points positifs, comme l’alternance des formats de réunion entre visioconférence et présentiel, les méthodes d’arpentage utilisées pour explorer les documents du débat, et la mise en place d’outils de communication et de suivi, comme un groupe de discussion dédié sur WhatsApp.
Mais des limites ont également été évoquées : un sentiment d’inégalité dans la légitimité à prendre la parole, des difficultés à suivre certaines réunions publiques, la complexité des sujets abordés, ou encore la sous-représentation des femmes quand il fallait s’exprimer, malgré les efforts de l’équipe du débat. Certain·es ont aussi exprimé des doutes sur l’impact réel de leur participation et la capacité du débat à influencer les décisions liées au projet.
Enfin, les participant·es ont partagé des questionnements persistants sur les enjeux liés au Rhône, l’usage des énergies fossiles et les conditions dans lesquelles le projet pourrait ne pas être poursuivi.
Des clés pour améliorer les futurs débats
Des propositions ont été formulées pour les futurs débats : renforcer la pédagogie, mieux intégrer les jeunes dans les dispositifs participatifs grâce à un groupe citoyen jeunes par exemple, ou encore améliorer les formats en visioconférence, dont notamment le tchat.
Les précieux retours du groupe citoyen ont nourri la rédaction du compte-rendu du débat public, publié le 15 juillet. Ils contribueront également à l’amélioration continue des futurs débats publics.
Consultez la synthèse complète des retours du groupe citoyen
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 22/07/2025
À lire aussi
3 mois après la publication du compte-rendu et du bilan du débat par la CNDP, les porteurs du projet, EDF et RTE, communiquent leur décision quant à la poursuite du projet.
Lire la suite
4 mois, 45 événements, 3 400 avis recueillis, 900 contributions en ligne, près de 100 cahiers d'acteurs, 350 lycéen‧nes et étudiant‧es et 3 documents rédigés par le groupe citoyen : découvrez les enseignements du débat en image !
Lire la suite
Découvrez les enseignements du 3e débat public sur le programme d'EDF prévoyant la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2, à Penly, Gravelines et dans le Bugey.
Lire la suite
Citoyennes et citoyens de demain, les adolescent·es et les étudiant·es sont les plus concerné·es par le projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey, dont la mise en service serait prévue en 2040 pour une exploitation minimum de 60 ans. C’est pourquoi l’équipe du débat a organisé plusieurs modalités participatives auprès des publics scolaires et universitaires !
Lire la suite