
Comment fonctionne le Comité de vérification de la donnée ?

Qui sont ses membres ?
8 expertes et experts, spécialisé·es dans les thématiques techniques abordées durant le débat, nourrissent le Comité de la donnée par leur expertise. Chaque membre est enjoint à faire preuve d’une stricte neutralité vis-à-vis du nucléaire et du projet. Les membres se sont engagé·es à respecter cette neutralité en signant la charte du fonctionnement du Comité de la donnée.
Quel objectif ?
Le but du Comité de la donnée est d’apporter des informations complémentaires aux publics et d’éclairer celles mises à disposition.
Pour cela, il dresse un état des connaissances pédagogique ( « état de l’art ») sur les données ou faits scientifiques controversés, afin de permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel ils s’inscrivent.
Ces travaux seront publiés sur cette page. Vous pourrez y réagir, les commenter, voire les compléter, en contactant l’équipe du débat par e-mail à EPR2Bugey@debat-cndp.fr.
Comment saisir le Comité de la donnée ?
Vous êtes invité·e à faire part de vos doutes et questionnements, suscités par certains arguments techniques développés dans le cadre du débat, soit :
- Lors des réunions publiques
- En publiant votre question sur la plateforme participative du débat (onglet « questions-réponses »)
L’équipe du débat prendra donnera suite aux demandes, soit en les abordant lors des ateliers et réunions thématiques à venir, soit en les transmettant directement au Comité de la donnée.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 17/02/2025
À lire aussi

4 mois, 45 événements, 3 400 avis recueillis, 900 contributions en ligne, près de 100 cahiers d'acteurs, 350 lycéen‧nes et étudiant‧es et 3 documents rédigés par le groupe citoyen : découvrez les enseignements du débat en image !
Lire la suite

Découvrez les enseignements du 3e débat public sur le programme d'EDF prévoyant la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2, à Penly, Gravelines et dans le Bugey.
Lire la suite

Citoyennes et citoyens de demain, les adolescent·es et les étudiant·es sont les plus concerné·es par le projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey, dont la mise en service serait prévue en 2040 pour une exploitation minimum de 60 ans. C’est pourquoi l’équipe du débat a organisé plusieurs modalités participatives auprès des publics scolaires et universitaires !
Lire la suite

Nous vous donnons rendez-vous le 15 juillet pour la publication des enseignements du débat public.
Lire la suite