Découvrez le travail du groupe citoyen sur les risques liés au projet
Préparation et objectifs de la journée
L’objectif de cette 2nde journée de travail du groupe citoyen est de produire une contribution collective afin de nourrir la réunion publique du 6 mars prochain, consacrée aux risques potentiels du projet.
Afin de préparer cette session, les membres du groupe citoyen ont :
- Réalisé une enquête citoyenne auprès de plus de 70 personnes,
- Auditionné en visio-conférence des responsables d’EDF et RTE, porteurs du projet, sur la prise en compte des risques.
Questionnements généraux
Les réflexions formulées au cours de la journée ont abordé les questionnements généraux suivants :
- Quels risques nous semblent particulièrement importants dans le projet ? Et pourquoi
- Comment ces risques nous semblent aujourd’hui maitrisés, ou non, dans le projet
- Dans quelle mesure ces risques nous semblent-ils acceptables, ou non ? Quelles améliorations dans la prise en compte de ces risques nous semblent encore indispensables ?
- Quelles sont les questions majeures à poser aux porteurs de projet, EDF et RTE, pour une bonne prise en compte des risques ?
Au programme de la session de travail
Le matin, les membres du groupe citoyen ont auditionné et échangé avec plusieurs actrices et acteurs parties prenantes :
- Valérie Faudon, Sfen - Société française d'énergie nucléaire
- Yves Marignac, Association négaWatt
- François Millier, ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection
- Michaël Mangeon, chercheur associé au laboratoire Environnement-Ville-Société du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) –UMR (Unité mixte de Recherche) 5 600 - et membre du Comité de la donnée du débat public
Ces échanges ont permis au groupe citoyen d’obtenir des éclairages factuels sur la question des risques potentiels du projet.
L’après-midi, les 27 membres présent·es ont conçu une cartographie des risques, lors d’échanges organisés en world café. Les sujets de risques retenus et abordés par les participantes et participants furent les suivants :&
- Accidents et sûreté
- Déchets nucléaires
- Eau et environnement
- Économie et géopolitique
- Gouvernance et démocratie
- Santé et protection des populations
Découvrez le travail sur les risques
Emmanuelle, facilitatrice graphique, a accompagné cette journée afin de proposer une restitution visuelle du travail du groupe citoyen.
Le groupe citoyen, c’est qui déjà ?
Le groupe citoyen est composé d’une 30aine de personnes, de profils et d’opinions divers. Elles ont été recrutées dans un rayon de 50 km autour du projet. Quelques jours avant l'ouverture du débat public, la 1ère mission du groupe citoyen a été d’étudier le dossier de présentation du projet, rédigé par EDF et RTE.
Le résultat de ce travail ? La conception d’un guide de lecture du dossier de présentation du projet. Son objectif est de faciliter la compréhension des enjeux du projet soumis au débat public.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 07/03/2025
À lire aussi
3 mois après la publication du compte-rendu et du bilan du débat par la CNDP, les porteurs du projet, EDF et RTE, communiquent leur décision quant à la poursuite du projet.
Lire la suite
Le 2 juin 2025, l’équipe du débat a organisé une dernière rencontre avec les membres du groupe citoyen. Un moment d’échanges destiné à recueillir leurs impressions sur ce dispositif inédit, auquel ils avaient participé tout au long du débat.
Lire la suite
4 mois, 45 événements, 3 400 avis recueillis, 900 contributions en ligne, près de 100 cahiers d'acteurs, 350 lycéen‧nes et étudiant‧es et 3 documents rédigés par le groupe citoyen : découvrez les enseignements du débat en image !
Lire la suite
Découvrez les enseignements du 3e débat public sur le programme d'EDF prévoyant la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2, à Penly, Gravelines et dans le Bugey.
Lire la suite