Du théâtre forum pour explorer les enjeux du projet avec des élèves de la 3e à la terminale

Visite, exposition, théâtre forum et débat mouvant : retour sur une journée riche d’apprentissages, d’échanges et de travail avec les élèves de la de la cité scolaire Claude Lebois de Saint-Chamond (42) !

Image

En partenariat avec le rectorat de Lyon, vendredi 28 mars nous avons organisé la 1ère journée de travail avec une quarantaine d’élèves de la 3e à la terminale, issu·es de formations diverses : chaudronnerie, hôtellerie, management et gestion, …

Une journée rythmée par 3 moments-clés

La visite d’une exposition sur les thèmes de la démocratie participative, de l’énergie nucléaire et du projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey a ouvert la journée. Cette exposition comprenait plusieurs infographies réalisées par l’organisatrice du débat, la Commission nationale du débat public (CNDP) ; les porteurs de projet, EDF et RTE, issues de leur dossier de présentation du projet ; et l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), sur le cycle de vie du combustible et les déchets nucléaires.

Un débat mouvant a amené les élèves à s’interroger sur l'information préalable des participant·es concernant l’énergie nucléaire et le projet d’EDF, l’opportunité de ce projet face aux besoins énergétiques, les atouts et contraintes d’un tel projet pour le territoire, ainsi que la question de la gestion des déchets radioactifs.

Une séance de théâtre-forum, animée par la compagnie montpelliéraine CôTéAct, a présenté un  projet fictif de construction d'une centrale Atomis (en lien avec la production d’électricité) près de la ville de La Buge. Les collégien·nes et lycéen·nes ont pu explorer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux à partir du jeu de différents personnages :

  • Gwenn, un sportif attaché à la nature mais peu militant
  • Tiphaine, une influenceuse engagée pour l’écologie
  • Amandine, scientifique pro-nucléaire
  • un élu local soutenant la création d'emplois

Majoritairement très attentifs·ves aux sujets abordés, les élèves ont particulièrement apprécié·es cette séance de théâtre-forum, ainsi que la séquence complémentaire de questionnaire participatif (kahoot).

Image

Les questions et remarques des élèves, reflets de préoccupations variées

Les principales questions et remarques issues de cette journée ont reflété des préoccupations variées, telles que :

  • Le rôle de la CNDP, ainsi que sur la transparence et la prise en compte des débats citoyens
  • L’impact social, économique et environnemental des décisions, ainsi que les critères de validation des projets
  • La question des déchets nucléaires, de la pollution des cours d’eau, du coût et de l’impact de l’exploitation, tout comme de l’utilisation  de l’uranium
  • La possibilité de stocker durablement les déchets radioactifs.
  • La sûreté et le financement du projet,
  • Ses impacts environnementaux : la proximité avec les habitations, les effets sur la biodiversité et la température du fleuve ont suscité des questionnements

2 autres journées avec les scolaires sont programmées dans les semaines à venir, l’une dans le département du Rhône et l’autre dans celui de l’Ain.

Image
©️ Photos : Christophe HERBRETEAU
  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 02/04/2025

À lire aussi

    Image Prendre la parole

    3 mois après la publication du compte-rendu et du bilan du débat par la CNDP, les porteurs du projet, EDF et RTE, communiquent leur décision quant à la poursuite du projet.

    Lire la suite

    Image  Groupe citoyen

    Le 2 juin 2025, l’équipe du débat a organisé une dernière rencontre avec les membres du groupe citoyen. Un moment d’échanges destiné à recueillir leurs impressions sur ce dispositif inédit, auquel ils avaient participé tout au long du débat.

    Lire la suite

    Image le débat en 3 minutes en vidéo

    4 mois, 45 événements, 3 400 avis recueillis, 900 contributions en ligne, près de 100 cahiers d'acteurs, 350 lycéen‧nes et étudiant‧es et 3 documents rédigés par le groupe citoyen : découvrez les enseignements du débat en image !

    Lire la suite

    Image participation du public

    Découvrez les enseignements du 3e débat public sur le programme d'EDF prévoyant la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2, à Penly, Gravelines et dans le Bugey.

    Lire la suite