Du théâtre forum pour explorer les enjeux du projet avec des élèves de la 3e à la terminale
En partenariat avec le rectorat de Lyon, vendredi 28 mars nous avons organisé la 1ère journée de travail avec une quarantaine d’élèves de la 3e à la terminale, issu·es de formations diverses : chaudronnerie, hôtellerie, management et gestion, …
Une journée rythmée par 3 moments-clés
La visite d’une exposition sur les thèmes de la démocratie participative, de l’énergie nucléaire et du projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey a ouvert la journée. Cette exposition comprenait plusieurs infographies réalisées par l’organisatrice du débat, la Commission nationale du débat public (CNDP) ; les porteurs de projet, EDF et RTE, issues de leur dossier de présentation du projet ; et l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), sur le cycle de vie du combustible et les déchets nucléaires.
Un débat mouvant a amené les élèves à s’interroger sur l'information préalable des participant·es concernant l’énergie nucléaire et le projet d’EDF, l’opportunité de ce projet face aux besoins énergétiques, les atouts et contraintes d’un tel projet pour le territoire, ainsi que la question de la gestion des déchets radioactifs.
Une séance de théâtre-forum, animée par la compagnie montpelliéraine CôTéAct, a présenté un projet fictif de construction d'une centrale Atomis (en lien avec la production d’électricité) près de la ville de La Buge. Les collégien·nes et lycéen·nes ont pu explorer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux à partir du jeu de différents personnages :
- Gwenn, un sportif attaché à la nature mais peu militant
- Tiphaine, une influenceuse engagée pour l’écologie
- Amandine, scientifique pro-nucléaire
- un élu local soutenant la création d'emplois
Majoritairement très attentifs·ves aux sujets abordés, les élèves ont particulièrement apprécié·es cette séance de théâtre-forum, ainsi que la séquence complémentaire de questionnaire participatif (kahoot).
Les questions et remarques des élèves, reflets de préoccupations variées
Les principales questions et remarques issues de cette journée ont reflété des préoccupations variées, telles que :
- Le rôle de la CNDP, ainsi que sur la transparence et la prise en compte des débats citoyens
- L’impact social, économique et environnemental des décisions, ainsi que les critères de validation des projets
- La question des déchets nucléaires, de la pollution des cours d’eau, du coût et de l’impact de l’exploitation, tout comme de l’utilisation de l’uranium
- La possibilité de stocker durablement les déchets radioactifs.
- La sûreté et le financement du projet,
- Ses impacts environnementaux : la proximité avec les habitations, les effets sur la biodiversité et la température du fleuve ont suscité des questionnements
2 autres journées avec les scolaires sont programmées dans les semaines à venir, l’une dans le département du Rhône et l’autre dans celui de l’Ain.
©️ Photos : Christophe HERBRETEAU
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 02/04/2025
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