Le débat public est terminé ! Et après ?

Lancé le 28 janvier dernier, le débat public sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey a pris fin le jeudi 15 mai à 23h59, après près de 4 mois d’échanges avec les habitant·es, associations, expert·es et acteur·ices de la filière. Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Image Prendre des notes

Prochain RDV le 15 juillet, pour découvrir le compte-rendu du débat

L’équipe du débat dispose désormais de 2 mois pour rédiger le compte-rendu du débat public. A l’issue de ces 2 mois, le 15 juillet 2025, elle publiera son compte-rendu qui exposera, de manière neutre et exhaustive, l’ensemble des arguments exprimés à travers les modalités participatives proposées durant les 4 mois de débat. Il formulera également des recommandations aux porteurs de projet, EDF et RTE, pour la prise en compte de la parole des publics dans la mise en œuvre de leur projet.

Le président de la Commission nationale du débat public (CNDP) dressera simultanément un bilan du débat public, qui dressera la manière dont il s'est déroulé, sa dynamique et ses enseignements.

Le 15 octobre, les porteurs de projet publieront leur réponse aux recommandations de la CNDP

Suite à la publication du compte-rendu et du bilan, EDF et RTE disposeront de 3 mois, jusqu’au 15 octobre 2025, pour préciser comment les enseignements du débat seront pris en compte, répondre aux recommandations de la CNDP et communiquer sur leur décision quant aux conditions de poursuite, ou non, de leur projet.

Cette réponse clôturera la phase de débat, mais pas la participation du public !

En pratique, la CNDP émet ensuite un avis sur la complétude et l’argumentation de cette réponse. L’objectif est que le public puisse  évaluer le degré de prise en compte de ses contributions.

Ensuite, si le projet se poursuit, une concertation continue sera organisée, jusqu’à l’éventuelle phase d’enquête publique. Un·e ou des garant·es de la CNDP seront nommé·es pour en suivre les modalités.

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 16/05/2025

À lire aussi

    Image Chiffres clés du débat

    10 réunions publiques thématiques, 9 débats mobiles, 6 interventions avec les étudiant·es des universités de Lyon et Grenoble, 3 journées en lycées, un forum des publics avec les stands de 16 institutions et associations volontaires… furent quelques-unes des 45 modalités organisées pour que vous partagiez votre avis sur le projet durant le débat !

    Lire la suite

    Image

    A partir du 28 janvier jusqu’à la clôture du débat, nous avons invité l’ensemble des actrices et acteurs à détailler leur avis sur le projet dans un cahier d’acteur. Nous en avons reçu     près d’une centaine.

    Lire la suite