
Ne manquez pas la réunion de restitution des enseignements du débat !

Le 15 juillet, participez à la réunion de restitution du débat
Mardi 15 juillet, après 2 mois de synthèse des arguments et de rédaction appliquées, l’équipe du débat publiera le compte-rendu du débat public sur ce site internet. Pour recevoir un ou plusieurs exemplaires au format papier dans votre boîte aux lettres, vous pouvez remplir ce questionnaire.
Le compte-rendu rendra compte, de façon exhaustive et neutre, l’ensemble des arguments exprimés tout au long du débat. Il formulera des questions et recommandations aux porteurs de projet, EDF et RTE, pour prendre en compte la parole des publics dans la mise en œuvre de leur projet.
Le président de la Commission nationale du débat public (CNDP) publiera simultanément un bilan du débat, dépeignant la façon dont il s'est déroulé, sa dynamique et ses enseignements.
Ces documents vous seront présentés le mardi 15 juillet lors d’une réunion de restitution en visioconférence, de 18h30 à 21h.
Vous souhaitez recevoir un ou plusieurs exemplaires du compte-rendu en version papier, directement dans votre boîte aux lettres ? Faites-en la demande en remplissant ce formulaire dès maintenant, avant le 27 juillet.
EDF et RTE publieront leur réponse avant le 15 octobre
Après la publication du compte-rendu et du bilan du débat, EDF et RTE disposeront de 3 mois, jusqu’au 15 octobre 2025, pour préciser comment ils prendront en compte les enseignements du débat, répondre aux recommandations de la CNDP et communiquer sur leur décision quant aux conditions de poursuite, ou non, de leur projet.
Cette réponse clôturera la phase de débat public, mais pas la participation du public !
La CNDP émettra ensuite un avis sur la complétude et l’argumentation de la réponse des porteurs de projet, afin que le public puisse évaluer la façon dont ses contributions ont été prises en compte.
Enfin, si le projet se poursuit, une concertation continue sera organisée jusqu’à l’éventuelle phase d’enquête publique. Un·e ou des garant·es de la CNDP seront nommé·es pour l’organiser.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 01/07/2025
À lire aussi

Citoyennes et citoyens de demain, les adolescent·es et les étudiant·es sont les plus concerné·es par le projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey, dont la mise en service serait prévue en 2040 pour une exploitation minimum de 60 ans. C’est pourquoi l’équipe du débat a organisé plusieurs modalités participatives auprès des publics scolaires et universitaires !
Lire la suite

La complexité du volume technique des projets nucléaires peut susciter des interrogations, voire des controverses sur les données scientifiques utilisées par les différentes parties prenantes durant le débat public. Pour les traiter, l’équipe du débat a mis en place un Comité de la donnée, chargé d’apporter son expertise sur ces sujets.
Lire la suite

Près de 500 personnes ont partagé leur avis sur le projet lors des 9 débats mobiles organisés par l’équipe du débat, dans l’Ain mais aussi les départements voisins du projet.
Lire la suite

10 réunions publiques thématiques, 9 débats mobiles, 6 interventions avec les étudiant·es des universités de Lyon et Grenoble, 3 journées en lycées, un forum des publics avec les stands de 16 institutions et associations volontaires… furent quelques-unes des 45 modalités organisées pour que vous partagiez votre avis sur le projet durant le débat !
Lire la suite