Plongez au cœur du débat grâce à un outil d’intelligence artificielle inédit

Interrogez l’outil IA (intelligence artificielle) et découvrez les contenus des débats et concertations organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le nucléaire !

Image Débat Public de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey - photo outil IA

Alertée par plusieurs utilisateurs et utilisatrices de problèmes récurrents, l’équipe du débat a décidé de mettre fin à l’outil, à 3 semaines de la fin du débat public.

Pour la 1ère fois dans l’histoire des débats publics, la Commission nationale du débat public (CNDP) a fait le choix de mettre à votre disposition un outil inédit, utilisant l’intelligence artificielle.

Son objectif ?

Rendre plus accessibles et transparents les échanges, contenus et ressources issues des débats publics et concertations organisées par la CNDP sur le nucléaire depuis plus de 10 ans.

Cet outil sera mis à jour tout au long du débat public sur le projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey. Déjà alimenté à partir des précédents débats, il sera nourri des échanges qui ont lieu lors des événements (débats mobiles, réunions publiques, ...) et des travaux menés dans le cadre du débat, comme les travaux du groupe citoyen par exemple, ou encore des études publiées par EDF sur son projet.

Comment utiliser l’outil IA ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur l’outil IA et posez-lui votre question sur le projet, le débat ou encore l’énergie nucléaire.

Si vous ne savez pas par où commencer, des thématiques (Combutsitbles ; Eau et biodiversité ; Coûts et financement…) ou des questions prérédigées (« Quelle est la spécificité des réacteurs EPR2 ? »…)  vous sont proposées.

L’outil IA vous propose alors une réponse structurée avec des sources accessibles, toutes issues de documentations de la CNDP.

Un outil complémentaire à la plateforme participative

Si votre question n’a pas trouvé de réponse satisfaisante ou si vous souhaitez partager votre avis sur le projet, l’outil IA vous propose, en fin de réponse, de vous rendre sur la plateforme participative du débat. Sur celle-ci, vous pourrez obtenir des réponses directement rédigées par EDF, RTE ou l’équipe du débat.

La plateforme participative est également le lieu privilégié des échanges d’arguments en ligne avec les autres participantes et participants.

Pourquoi avoir fait le choix de proposer cet outil ? 

Ce débat public est le 3e organisé dans le cadre de la politique globale de construction de 3 paires de nouveaux réacteurs nucléaires sur le territoire métropolitain, après les débats sur les réacteurs nucléaires de Penly en 2023 et de Gravelines en 2024.

La CNDP et l’équipe du débat ont donc cherché le moyen de mettre en lisibilité et à disposition des publics les contenus, échanges et informations produites dans le cadre de ces débats.

C’est pourquoi elles ont pensé à un outil capable de rassembler et de rendre transparentes toutes les ressources des débats publics et des concertations, passées et en cours, sur la thématique du nucléaire.

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 22/04/2025

À lire aussi

    Image Prendre la parole

    3 mois après la publication du compte-rendu et du bilan du débat par la CNDP, les porteurs du projet, EDF et RTE, communiquent leur décision quant à la poursuite du projet.

    Lire la suite

    Image  Groupe citoyen

    Le 2 juin 2025, l’équipe du débat a organisé une dernière rencontre avec les membres du groupe citoyen. Un moment d’échanges destiné à recueillir leurs impressions sur ce dispositif inédit, auquel ils avaient participé tout au long du débat.

    Lire la suite

    Image le débat en 3 minutes en vidéo

    4 mois, 45 événements, 3 400 avis recueillis, 900 contributions en ligne, près de 100 cahiers d'acteurs, 350 lycéen‧nes et étudiant‧es et 3 documents rédigés par le groupe citoyen : découvrez les enseignements du débat en image !

    Lire la suite

    Image participation du public

    Découvrez les enseignements du 3e débat public sur le programme d'EDF prévoyant la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2, à Penly, Gravelines et dans le Bugey.

    Lire la suite