
Rendez-vous le 28 janvier pour l’ouverture officielle du débat public

Le projet soumis au débat concerne la construction de 2 réacteurs nucléaires dans le Bugey, au bord du Rhône. Il s’inscrit dans une politique globale de construction de 3 paires de nouveaux réacteurs nucléaires, répartis géographiquement sur tout le territoire métropolitain. Ce débat public est le 3e organisé, après les débats sur les réacteurs nucléaires de Penly en 2023 et de Gravelines en 2024.
Durant plus de 3 mois, du 28 janvier au 15 mai 2025, vous aurez la parole ! Vous pourrez participer au débat, organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), en choisissant la modalité qui vous correspond le mieux, en ligne ou en présentiel.
Inscrivez-vous à la réunion de lancement
D’ici là, informez-vous
D’ici là, vous pouvez vous informer sur le projet et les modalités de participation :
- Parcourez les informations réunies sur ce site internet
- Suivez le débat sur Facebook, LinkedIn, Instagram et X
- Abonnez-vous à la lettre d’informations
Aux alentours du 28 janvier, vous pourrez aussi consulter tous les contenus des débats et concertations déjà organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le nucléaire, en interrogeant notre outil d’intelligence artificielle.
Comment je participe ?
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 05/02/2025
À lire aussi

C’est une première ! Les conseils de développement des Communautés de Communes des Balcons du Dauphiné (38) et de la Plaine de l’Ain (01) ont participé à un atelier sur l’avenir du territoire, en lien avec le projet de nouveaux réacteurs nucléaires.
Lire la suite

L’équipe du débat public avait fait le choix de développer un outil d’intelligence artificielle pour capitaliser sur les informations produites lors des précédents débats sur le nucléaire.
Lire la suite

Plus de 260 personnes se sont réunies mardi 8 avril 2025, afin d’échanger sur la prise en compte du Rhône, de l’eau et de l’environnement dans le projet, lors d’une réunion thématique riche et dense, à Meximieux.
Lire la suite

L'équipe du débat a participé à un atelier de controverse avec une 50aine d’élèves Ingénieurs de 2ème année à l'École Centrale de Lyon. Cet atelier s’inscrivait dans le module « Controverses environnementales » de leur formation en écologie et environnement.
Lire la suite