
Une fin de débat pleine d’énergie !

Le débat public sur le projet de construction de 2 EPR2 dans le Bugey entre dans sa dernière phase. Depuis son démarrage le 28 janvier, le débat a déjà permis de mettre en œuvre différentes modalités d'échange avec le public (réunions publiques, rencontres de proximité, permanences, forum des publics…) et a été riche d'enseignements, d'informations et de contributions, notamment sur les caractéristiques de ce projet et les risques associés à un projet d’énergie nucléaire. Les modalités et les enjeux que nous mettons au débat trouvent leur public. Le 8 avril, la réunion publique sur l’utilisation de l’eau du Rhône a permis d’apporter de l’information au public et de débattre de cet enjeu dans un contexte de changement climatique.
Concernant la question du coût et du financement, EDF devait actualiser le chiffrage de 2020 avant le débat. Nous avons appris en cours de débat que cette actualisation était repoussée à la fin de l’année 2025. Ne pas connaître le coût et le financement d’un tel programme - et par là le prix prévisionnel de l'électricité produite par ces équipements - constitue à notre sens une lacune importante dans le droit à l’information et à la participation du public. Cette information a interrogé une partie du public qui vient au débat. Elle nous a également interrogés au sein de l’équipe du débat. Suffisamment pour faire évoluer les modalités à venir.
Une évolution des modalités mobilisant l’État, EDF et le groupe citoyen
Tout d’abord, nous avons fait valoir ces interrogations sur les coûts et le financement et nous travaillons actuellement avec l’État et EDF dans la construction de cette réunion dédiée. Nous remobilisons aussi le groupe citoyen pour qu’il apporte son point de vue critique sur ses attentes en termes de prix à la fois en tant que clients d’EDF et de contribuables, si le budget de l’État venait à être mis à contribution pour financer le projet.
Par ailleurs, le 30 avril prochain, le prétendant au poste de directeur d’EDF, Bernard Fontana, sera auditionné à l’assemblée nationale. Nous avons donc, en accord avec EDF, déplacé la réunion sur les coûts, prévue initialement le 29 avril, au 6 mai. Cela nous permettra d’avoir plus d’éléments de réponses de la part d’EDF. Notez-le dans vos agendas !
En outre, nous renforçons la présentation d’alternatives au projet, y compris sans énergie nucléaire. Les porteurs d’alternatives seront accompagnés dans leur réflexion pour les présenter lors de la réunion publique du 17 avril. Ce même 17 avril, la réunion publique abordera les questions liées aux choix des scénarios d’évolution des besoins et du mix électrique, en particulier en analysant le scénario retenu par EDF. C’était une demande forte du public.
Il est donc encore temps de venir vous informer et d’apporter vos questions et vos contributions, quels que soient vos niveaux de connaissance et vos avis sur le projet. N’hésitez pas !
David Chevallier
Président du débat
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 14/04/2025
À lire aussi

C’est une première ! Les conseils de développement des Communautés de Communes des Balcons du Dauphiné (38) et de la Plaine de l’Ain (01) ont participé à un atelier sur l’avenir du territoire, en lien avec le projet de nouveaux réacteurs nucléaires.
Lire la suite

L’équipe du débat public avait fait le choix de développer un outil d’intelligence artificielle pour capitaliser sur les informations produites lors des précédents débats sur le nucléaire.
Lire la suite

Plus de 260 personnes se sont réunies mardi 8 avril 2025, afin d’échanger sur la prise en compte du Rhône, de l’eau et de l’environnement dans le projet, lors d’une réunion thématique riche et dense, à Meximieux.
Lire la suite

L'équipe du débat a participé à un atelier de controverse avec une 50aine d’élèves Ingénieurs de 2ème année à l'École Centrale de Lyon. Cet atelier s’inscrivait dans le module « Controverses environnementales » de leur formation en écologie et environnement.
Lire la suite