Débat mobile sur le marché de Montluçon

Marché Montluçon

Le mercredi 27 mars, une partie de l’équipe du débat s’est rendue au petit matin sur le marché de Montluçon, place Jean Dormoy, un petit marché doté de 5 à 6 stands (fruits et légumes, boucherie, maroquinerie, literie)

Entre tempêtes de vent et éclaircies, l’équipe du débat a pu échanger avec une quarantaine de personnes, sur la place et dans les commerces environnants.

Dans l’ensemble, si les Montluçonnaises et Montluçonnais semblent moins informés du projet que leurs voisins de Montmarault ou d’Ebreuil, ils et elles soutiennent le projet, notamment pour des raisons économiques et sociales, soulignant l’attractivité que le projet pourrait générer et le renouvellement des générations qu’il pourrait entraîner.

“Moi je viens d'arriver à Montluçon et je suis content de savoir qu'il y a des projets de développement,  mais il va quand même falloir que je me renseigne de près”

“J'espère que cela se fera pour dynamiser notre ville”

“Ça amène des entreprises dans la région, on en a besoin, on est dans un pays désertique là”

Certains y voient un signe d’espoir pour l’avenir de la ville et de ses habitants, dont la démographie est en baisse depuis une trentaine d’années.

“Quand Montluçon avait des usines c’était pas la plus mauvaise période. Depuis, on a perdu la moitié de la population parce qu’on ne peut pas offrir de travail aux jeunes. Le lithium est un bon espoir”

“Pour le territoire, je n’y vois que des avantages. Si ça peut augmenter la population. Y a 60 ans on était 65 000 à Montluçon, aujourd’hui est 30 000”.

L’attente à l’égard des emplois que pourrait générer l’ouverture de l’usine de conversion a été évoqués à maintes reprises : 

“C’est bien ça va créer des emplois”

“Tant que ça peut créer de l’emploi, pourquoi pas. Y a 50 ans y avait du travail à Montluçon, aujourd’hui y a plus rien. Si ça peut créer de l’emploi pour les jeunes.

C’est une opportunité pour la jeunesse. Mais est-ce que les jeunes vont vouloir s’expatrier dans ces bleds… ?”

  • Publié le 24/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 24/04/2024

Voir les autres événements

  • 18h00 à 21h00

    Réunion publique

    Les premiers enseignements du débat

    Sur place et en visio
    Grande Halle d'Auvergne, Plaine de Sarliève
    63800 Cournon-d'Auvergne

  • 18h00 à 21h00

    Réunion publique

    Les impacts sur l'eau

    Sur place et en visio
    Maison des Associations, Place Charles de Gaulle
    03200 Vichy

  • 18h00 à 21h00

    Réunion publique

    Et après le débat ? La vie du projet et l'après-mine

    Centre socioculturel
    Le bourg
    03330 Echassières