Le projet de mine de lithium

Découvrez dans cette section les détails du projet porté par Imerys et RTE, rassemblés dans le Dossier du maître d’ouvrage et dans ses fiches complémentaires, publiées au fil du débat.

Dans le département de l’Allier, la société minière Imerys projette d’ouvrir une mine de lithium. L’entreprise a identifié un gisement de lithium sur son site industriel actuellement dédié à la production de kaolin.

Le lithium est un minerai métallique, qui sera principalement utilisé pour produire des batteries électriques automobiles.

Le projet d’Imerys concerne trois sites :

  • À Echassières : la mine et une usine de concentration afin d’extraire le granite et d’isoler le mica, le minéral qui contient le lithium.
  • À la Fontchambert, dans les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et de Naves, une plateforme de chargement de trains, pour transporter le mica jusqu’à l’usine de conversion.
  • À Saint-Victor, dans l’agglomération de Montluçon, une usine de conversion pour recevoir le mica et en extraire le lithium pour le commercialiser.

Selon le responsable du projet, la mise en fonctionnement de ce projet industriel permettrait de produire 30 000 tonnes de lithium par an, ce qui permettrait d’équiper en batteries l’équivalent de 700 000 voitures électriques chaque année.

 

Le dossier du maître d’ouvrage et sa synthèse

Les fiches thématiques

Le projet en vidéo

La maquette 3D

Découvrez via le lien ci-dessous les simulations 3D, à titre indicatif des installations projetées par Imerys sur chacun des trois sites concernés :
https://emili3d.imerys.com/

N.B. : pour mieux comprendre le site de la mine, il faut décocher l'option "carte satellite" dans le menu de gauche.

 

  • Publié le 23/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 20/03/2024