Les mots du débat

Retrouvez ici tous les mots du débat.

  • A
    • ACCEPTABILITE

      L'acceptabilité sociale des risques est fortement liée à la reconnaissance de leur nature anthropique et à leur gestion à travers un ensemble de procédures, de controverses, d'expertises. Un risque est considéré comme acceptable (ou tolérable) par une personne ou une collectivité lorsqu'elle peut en supporter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d’occurrence (aléa). De fait, l'acceptabilité est variable dans le temps et dans l'espace. Les législations et les réglementations, en fixant des normes, des seuils, des compensations, témoignent de ces évolutions et de cette variabilité spatiale et temporelle. Des jeux d'acteurs se nouent autour des enquêtes d'utilité publique, des décisions d'aménagements du territoire, entre associations, décideurs, entrepreneurs, assureurs.

      ACCIDENT DE REACTIVITE

      Augmentation incontrôlée de la réactivité dans un cœur de réacteur à l'état critique.

      ACCIDENT GRAVE

      Accident conduisant à la fusion au moins partielle du cœur d’un réacteur nucléaire.

      ACTINIDES

      Éléments chimiques de numéro atomique égal ou supérieur à l’actinium. Il existe quatre actinides à l’état naturel : l’actinium, le thorium, le protactinium et l’uranium.

      ACTINIDES MINEURS

      Noyaux lourds formés en relativement faibles quantités dans un réacteur nucléaire par captures successives de neutrons à partir des noyaux du combustible. Ces isotopes à vie longue sont principalement le neptunium (237), l'américium (241, 243) et le curium (243, 244, 245).

      ACTIVATION

      Opération rendant radioactif un élément stable en l’exposant à des rayonnements ionisants.

      ACTIVITE

      Nombre de transitions nucléaires spontanées qui se produisent dans une quantité donnée de radionucléides par unité de temps. L'unité d'activité est le becquerel (Bq).

      AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE (ADEME)

      L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

      L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

      AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE (AIE)

      Basée à Paris, cette organisation intergouvernementale coordonne les politiques énergétiques de ses 26 pays membres. Elle contribue à la sécurité d’approvisionnement de l’énergie, à la croissance économique et à la protection de l’environnement. Elle a été créée en 1974 comme un organe autonome de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE).

      AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE ATOMIQUE (AIEA)

      L’Agence internationale de l’énergie atomique est la principale instance intergouvernementale au monde pour la coopération scientifique et technique dans le domaine nucléaire. Elle s’emploie à promouvoir les utilisations sûres, sécurisées et pacifiques de la science et de la technologie nucléaires, et contribue ainsi à la paix et à la sécurité internationales et aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

      Fondée par les Nations unies en 1957, l'AIEA est chargée de promouvoir le développement des applications civiles de l’énergie nucléaire. Elle regroupe actuellement 170 pays membres.

      L’AIEA est notamment chargée d'inspecter des installations nucléaires et de vérifier qu'elles ne sont pas détournées à des fins militaires. En 1968, le TNP (Traité de Non-Prolifération) des armes nucléaires a élargi le champ d’action de l’AIEA.

      AGENCE NATIONALE POUR LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS (ANDRA)

      L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion des déchets radioactifs en France. Placée sous la tutelle des ministères chargés de la Recherchede l'Industrie et de l'Environnement, l'Andra mène de façon complémentaire une mission industrielle, une mission de recherche et une mission d'information. Le financement de l'Andra est assuré en majeure partie par les producteurs de déchets radioactifs. L'Andra assure la maîtrise d'ouvrage du projet Cigéo de stockage souterrain de déchets radioactifs à vie longue.

      AGENCE POUR L'ENERGIE NUCLEAIRE

      L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'AEN est la seule organisation intergouvernementale à vocation nucléaire qui réunisse des pays d'Amérique du nord, d'Europe et de la région Asie-Pacifique dans une petite structure non politique dont l'objectif est de partager et de répandre les meilleures expertises dans le domaine de l'énergie nucléaire.

      AGRESSION EXTERNE

      Évènement d’origine naturelle ou lié à une activité humaine extérieure, susceptible d’endommager une installation nucléaire de manière directe ou indirecte, qui est pris en considération dans la conception, l’exploitation et le démantèlement de cette installation.

      Les agressions externes d’origine naturelle peuvent être des séismes, des inondations ou des phénomènes climatiques. Les agressions externes liées à l’activité humaine peuvent être des chutes d’avion, des risques liés à l’environnement industriel ou des actes de malveillance.

      AGRESSION INTERNE

      Évènement pouvant survenir à l’intérieur d’une installation nucléaire, susceptible de l’endommager de manière directe ou indirecte, qui est pris en considération dans la conception, l’exploitation et le démantèlement de cette installation.

      Les agressions internes peuvent être des incendies, des inondations dues à des fuites d’eau importantes, des émissions de projectiles issus d’équipements ou de structures au sein de l’installation, ou encore des actes de malveillance.

      ALEA

      L'aléa (hazard en anglais) est un phénomène résultant de facteurs ou de processus qui échappent, au moins en partie, au contrôle humain : inondation, cyclone, glissement de terrain, éruption volcanique, séisme, tsunami. L'aléa ne devient un risque qu'en présence d'enjeux humains, économiques et environnementaux, possédant une certaine vulnérabilité (fragilité).

      ALPHA

      Rayonnement composé de noyaux d’hélium 4, fortement ionisant mais très peu pénétrant; une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter sa propagation. (symbole α).

      AMONT DU CYCLE

      Succession des opérations industrielles du cycle du combustible nucléaire précédant le passage du combustible dans le réacteur.

      L’amont du cycle du combustible d’oxyde d’uranium comprend l’extraction et le traitement du minerai, la conversion de l’uranium et éventuellement son enrichissement, ainsi que la fabrication des éléments combustibles.

      ASSEMBLAGE DE COMBUSTIBLE NUCLEAIRE

      Ensemble formé d'éléments combustibles et chargé d'un seul tenant dans un réacteur nucléaire.

      Dans un réacteur à eau sous pression (REP), un assemblage combustible est constitué́ d'un faisceau de crayons (les éléments combustibles), liés par une structure rigide constituée de tubes et de grilles. Chaque crayon est constitué́ d'un tube de zirconium étanche dans lequel sont empilées les pastilles d'oxyde d'uranium ou d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium, constituant le combustible. Les assemblages, chargés les uns à coté́ des autres dans la cuve du réacteur (il faut 205 assemblages pour un réacteur de 1450 MWe) constituent le cœur. En fonctionnement, ces assemblages sont traversés de bas en haut par l'eau primaire qui les refroidit et en emporte l’énergie.

      ASSOCIATION NATIONALE DES COMITES ET COMMISSIONS LOCALES D'INFORMATION

      Créée le 5 septembre 2000, L’ANCCLI est l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information. Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle regroupe 37 Commissions Locales d’Information. En France, chaque installation nucléaire est pourvue d’une Commission Locale d’Information (CLI). La CLI a une double mission : informer la population sur les activités nucléaires et assurer un suivi permanent de l’impact des installations nucléaires. L’ANCCLI fédère les expériences et les attentes des CLI et porte leurs voix auprès des instances nationales et internationales.

      ASTRID

      Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un projet de prototype de réacteur nucléaire français de quatrième génération, de type réacteur rapide refroidi au sodium, porté par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur le site nucléaire de Marcoule.

      À la suite des réacteurs expérimentaux RapsodiePhénix et Superphénix, le projet Astrid a pour objectif de démontrer la possibilité d'un passage au stade industriel de la filière des réacteurs à neutrons rapides au sodium, le projet étant « doté des meilleurs standards de sûreté du moment » et tirant « de la ressource disponible cent fois plus d’énergie que ne le font les réacteurs actuellement déployés sur le parc nucléaire français », essentiellement des réacteurs à eau sous pression. Il utilise pour ce faire, comme matières premières, les énormes stocks d’uranium 238 constitués par l’exploitation du parc EDF durant des décennies, ainsi que le plutonium extrait des combustibles usés ».

      Astrid est un prototype d'une puissance intermédiaire de 600 mégawatts électriques, contre 250 MW électriques pour Phénix ou 1 240 MW électriques pour Superphénix. Il lancera la quatrième génération de réacteur électronucléaire.

      La recherche et le développement associés à ce prototype sont arrêtés depuis 2019.

      ATOME

      La matière (eau, gaz, roche, êtres vivants) est constituée de molécules, qui sont des combinaisons d'atomes. Les atomes comprennent un noyau chargé positivement, autour duquel se déplacent des électrons chargés négativement. L'atome est neutre. Le noyau de l'atome comprend des protons chargés positivement, et des neutrons. C'est lui qui se transforme en émettant un rayonnement lorsque la radioactivité d'un atome se manifeste.

      AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE

      L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l'information des citoyens.

      AUTORITE ENVIRONNEMENTALE

      Cette instance donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts, par exemple, la décision d’un tracé d’autoroute, la construction d’une ligne TGV ou d’une ligne à haute tension, dès lors qu’il dépend du ministère chargé de l’environnement ou de l’énergie, et qu’il est soumis à étude d’impact. Elle donne son avis sur tous les grands projets (infrastructures d’énergie, de transport, de télécommunications, de tourisme, etc.) et plans ou programmes (schémas nationaux de transports, orientations de l’État en matière d’urbanisme, etc.) relevant d’une décision de l’État ou directement pilotés par lui ou un de ses opérateurs (par exemple SNCF Réseau).

      AVAL DU CYCLE DU COMBUSTIBLE

      Ensemble des opérations industrielles du cycle du combustible nucléaire postérieures au passage du combustible dans le réacteur.

      L’aval du cycle comprend l’entreposage du combustible usé, le recyclage des matières valorisables ainsi que la gestion de déchets radioactifs.