Les mots du débat
Retrouvez ici tous les mots du débat.
-
M
-
MAITRE D’OUVRAGE
Le maître d'ouvrage, que l'on appelle également « maîtrise d'ouvrage » ou MOA, est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé.
Commanditaire du projet, c'est lui qui définit le cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre. Pour réaliser son projet, le maître d'ouvrage fait appel à un maître d'œuvre et peut par ailleurs se faire aider d'une maîtrise d'ouvrage déléguée pour le gérer au mieux. Donneur d'ordre, il suit le projet durant toute sa réalisation, il est le dernier à intervenir si besoin lors de la réception, puisqu'il en est à la fois le pilote et le propriétaire.
MAITRE D’ŒUVRE
La maîtrise d'œuvre ou maître d'œuvre (souvent abrégée MOE) est la personne physique ou morale choisie par le maître d'ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Un maître d'œuvre ne peut pas effectuer de travaux.
Pour la partie relative aux marchés de travaux, la maîtrise d’œuvre désigne une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage :
- de l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs ;
- de diriger l'exécution du ou des marchés de travaux ;
- d'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.
MEDECINE NUCLEAIRE
La médecine nucléaire regroupe toutes les utilisations de radionucléides en sources scellées ou non à des fins de diagnostic ou de thérapie. Les utilisations diagnostiques se décomposent en techniques in vivo, fondées sur l’administration de radionucléides au patient, et en applications exclusivement in vitro.
MEGAWATT (MW)
Un mégawatt équivaut à 1 000 kilowatts. Un MWe signifie une puissance électrique, mesurée en sortie de centrale, à distinguer de la puissance thermique, émise dans le cœur du réacteur mais non utilisable directement.
MESURES ET MODELES DES RISQUES
Les études portant sur les risques et les catastrophes sont souvent de type des études descriptives de cas isolés, mais certaines recherches s'orientent dans la voie de la modélisation. Par ailleurs, pour établir des seuils et des normes d'exposition aux risques, experts, scientifiques et décideurs peuvent s'appuyer sur des modèles.
On distingue deux principaux types d'approche de la modélisation : l'approche déterministe, souvent privilégiée en France et l'approche probabiliste, davantage privilégiée dans le monde anglo-saxon et dans celui de l'industrie. L’approche déterministe se sert d’une estimation ponctuelle tirée d’un ensemble de données (la valeur maximale ou la moyenne, par exemple) pour représenter une variable d’entrée dans le modèle d’exposition utilisé. Cette approche ignore la gamme des expositions que peuvent potentiellement subir les membres d’une population, et n’indique pas la probabilité (ou le potentiel) d’exposition des individus qui composent la population visée.
L’approche déterministe produit plutôt une valeur qui, selon la méthode utilisée pour obtenir l’estimation ponctuelle, peut représenter la tendance générale, la fourchette supérieure ou le seuil maximal. L’approche probabiliste, par contre, exploite toutes les données disponibles et permet d’obtenir la distribution fine des valeurs d’exposition au risque.
MISE A L'ARRET DEFINITIF (MAD)
Ensemble des procédures administratives et des opérations techniques destinées à interrompre de façon irréversible le fonctionnement de tout ou partie d’une installation nucléaire en vue de son démantèlement.
MIX ELECTRIQUE
À l'image du mix énergétique, qui désigne la répartition des différentes sources d'énergie primaire dans la consommation énergétique finale d’une zone géographique donnée, le mix électrique représente les proportions de chacune des filières de production électrique : nucléaire, thermique (fioul, gaz naturel, charbon), hydroélectrique, solaire, éolien ou bioénergies, dans une zone géographique donnée.
En 2021, le mix électrique est composé de 69 % de nucléaire, 12 % d’hydraulique, 7 % d’éolien, 2,7 % de solaire, 1,9 % de bioénergies, 6,3 % de gaz, 0,7 % de charbon et 0,4 % de fioul.
MODERATEUR
Matériau destiné à ralentir les neutrons issus de la fission.
Dans un réacteur à eau sous pression, le modérateur est l’eau circulant dans le circuit primaire.
On emploie souvent le terme « modérer » pour désigner l'action d'un modérateur.
-