Appel à témoignages : retour d’expérience sur les accélérateurs LEP et LHC !
Et si le passé éclairait l'avenir ? L’équipe du débat lance un appel à témoignages pour identifier les enseignements à tirer des accélérateurs LEP et LHC !
Le LEP et le LHC, les accélérateurs de particules du CERN sont implantés dans les territoires de l'Ain et de la Haute-Savoie depuis plus de quarante ans. Aujourd'hui, un nouveau projet est en débat : le Futur Collisionneur Circulaire (FCC).
L’équipe du débat organise un webinaire thématique "Retour d'expérience du LEP et du LHC" le 20 juillet prochain et cherche des témoignages d’élu·es, riverain·es, associations, professionnel·les de la mobilité, de la construction ou agents techniques etc.
Qu’est-ce que ces équipements ont changé - ou changent encore - pour celles et ceux qui en sont riverains ?
Quels effets sur votre territoire, votre activité, votre quotidien ?
Ce qui a été annoncé correspond-il à ce qui s'est passé ?
Quels éléments concrets pouvez-vous partager pour étayer votre témoignage ? (observations, documents, suivis, etc.) ?
→ Pour partager votre témoignage, écrivez un avis sur la plateforme participative avec la catégorie “Témoignage LHC LEP”.
Les témoignages reçus avant le 16 juillet seront restitués lors du webinaire et permettront de soutenir les réflexions sur les enseignements à en tirer pour l’avenir.
- Publié le 24/06/2026
- Date de dernière mise à jour : 23/06/2026
À lire aussi
L’équipe du débat vous donne rendez-vous le 23 juin à 18h30, en ligne, pour la réunion thématique consacrée au thème « Opportunité et alternatives ». En amont de cette réunion, le CERN a produit une note d'éclairage dédiée.
Lire la suite
L’équipe du débat vous donne rendez-vous le 17 juin à 18h, à l’Université Lumière - Lyon 2, pour la réunion thématique consacrée au thème « Science et société »
Lire la suite
A l'occasion de l'ouverture du débat, un "Retour d’expérience sur les accélérateurs LEP et LHC et enseignements pour le projet de FCC" produit par le CERN a été rendu public.
Lire la suite
Le débat public débute officiellement le 2 juin, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux événements présents dans l’agenda !
Lire la suite