Participez à la réunion publique « La science et nous : qu'attendrait-on de la recherche et de ce projet ? »

L’équipe du débat vous donne rendez-vous le 17 juin à 18h, à l’Université Lumière - Lyon 2, pour la réunion thématique consacrée au thème « Science et société »

Image Réunions publiques

Cette première réunion publique thématique est organisée à l’Université Lumière - Lyon 2 (4 bis, rue de l'Université, 69007 Lyon) et pourra également être suivie en direct sur la chaîne YouTube de la CNDP.

Deux tables rondes successives permettront de questionner les rapports entre la science et la société :

  • La première table ronde vise à éclairer la réflexion sur la recherche scientifique en général : qu’est-ce qu’en connaissent et en attendent les citoyens et les citoyennes ? Où et comment sont choisis les thèmes de recherche ? Où et comment en débattre ?
  • Ces questions seront ensuite examinées sous l’angle spécifique du projet porté par le CERN : à quoi sert-il ? Que peut en attendre la société ? Comment se situe-t-il dans un contexte marqué par les préoccupations environnementales, les contraintes budgétaires et les incertitudes politiques ?
  • Publié le 11/06/2026
  • Date de dernière mise à jour : 24/06/2026

À lire aussi

    Image

    Le 4 juillet, les membres du groupe citoyen jeune se sont rendus au CERN à Meyrin, puis à Annemasse pour échanger avec des représentant·es du projet FCC et de l’association Co-Cernés. Cette journée d’auditions et de dialogue était destinée à nourrir leurs réflexions sur les enjeux du projet et à poser leurs questions.

    Lire la suite

    Image Groupe citoyen au travail

    Dans le cadre du débat public sur le projet de nouvel accélérateur de particules du CERN, un groupe citoyen jeune a été mis en place pour suivre le débat, participer aux échanges et formuler une contribution spécifique et collective sur les enjeux de sciences et société.

    Lire la suite