Réunion publique d'ouverture du débat public
Vous étiez près de 220 sur place, à Archamps (74) et en ligne pour participer à la réunion d’ouverture du débat public, organisé par la CNDP. Cette réunion de lancement a été l’occasion de présentations et d'échanges sur le projet et le débat public.
Elle a permis notamment de :
- Présenter le projet d’accélérateur de particules et ses enjeux, par les représentant.e.s du CERN et de RTE ;
- Présenter la CNDP, les modalités et le calendrier du débat public ;
- Clarifier les questions de gouvernance avec une présentation du fonctionnement du CERN et de la prise de décision sur ce projet, y compris en France ;
- Vous donner la parole : échanges, questions, etc.
Lors de la rencontre, des temps d’échanges en groupes ont été organisés en ligne comme en présentiel.
Le compte-rendu intégral
Le support de présentation
Les photos
La vidéo
- Publié le 07/05/2026
- Date de dernière mise à jour : 19/06/2026
Voir les autres événements
-
18h30 - 20h30
Webinaire
Le projet du CERN : le faire, ne pas le faire ou faire autre chose ?
En ligne
-
18h30 - 21h
Réunion publique
Le chantier : comment serait-il réalisé ? Avec quelles conséquences ? Comment les limiter ?
Espace Martin Luther King
Rue du Docteur Baud
74100 Annemasse -
18h30 - 21h
Réunion publique
L’eau et l'hydrogéologie : quels enjeux ? Quels impacts ? Quelles solutions proposées ?
L'Arande - Salle du Rhône
24 Grand Rue
74160 Saint-Julien-en-Genevois -
18h30 - 20h30
Webinaire
Les Grands collisionneurs du CERN : quels enseignements en tirer pour le nouveau projet ?
En ligne