
« Le territoire est-il prêt à accueillir le projet d’EDF ? » Découvrez les réponses de la réunion du 25 mars

L’aménagement d’un territoire en « zone tendue »
De nombreuses questions et remarques des participantes et participants ont concerné les impacts du chantier dans un territoire déjà en croissance, considéré en « zone tendue » concernant le logement, et connaissant des problèmes de mobilité.
Les mobilités
Des craintes ont été exprimées sur les saturations des axes routiers et les problématiques de traversée du Rhône. Les recherches de solutions connues concernent principalement les accès par la route. Plusieurs alternatives ont été proposées :
-
Par les rails : quid de la prolongation des lignes de tram ou de train ?
-
Par le fleuve : développer les déplacements fluviaux ?
-
Quelle électrification des déplacements ?
-
Pourquoi ne pas multiplier les traversées du Rhône pour les modes doux (de type passerelles) ?
-
Quels accès pour le transport de matériaux ?
Le logement et les services publics
La peur d’une crise du logement a été exprimée par les publics présents. Des besoins de main d’œuvre importants, ponctuels et une hausse du marché local entraîneraient la possibilité d’exclure la population locale. La question de l’adaptation des logements construits pour accueillir les travailleurs et travailleuses sur le chantier, et leur pérennité à l’issue de celui-ci a également été abordée.
Les besoins complémentaires en services publics (écoles, médecins, …) ont été soulignés.
Les autres thématiques abordées
-
La problématique paysagère avec le projet de deux tours, dont la visibilité serait lus conséquente.
-
Les éventuelles interactions avec les entreprises classées SEVESO situées à proximité du projet.
-
Des attentes de répartitions équitables des retombées fiscales et de partenariat entre les collectivités (Ain et Isère).
-
Des besoins d’informations quant aux financements des infrastructures à venir, leur impact pour les collectivités et l’accompagnement/aide d’EDF….
-
La proximité des métropoles de Lyon et de Genève.
-
La place de la société civile dans les réflexions et décisions en cours, mais aussi concernant les dérogations de la loi ZAN.
Impacts socio-économiques : des enjeux de formation et d’emploi
Associer les entreprises pour garantir une formation locale
-
Plusieurs questions ont concerné les formations initiales et continues, ainsi que les accès aux stages en entreprises.
-
Certain·es chef·fes d’entreprises ont exprimé leur souhait de participer au projet et la reconnaissance d’une filière locale de qualité.
-
D’autres ont demandé un accompagnement des entreprises locales pour qu’elles trouvent leur place sur le chantier (place dans les marchés, certification…).
La création d’emplois
-
Certain·es participant·es ont remis en cause l’opportunité d’emplois annoncée et ont affirmé que les énergies renouvelables sont encore plus créatrices d’emplois.
-
La situation de la sous-traitance et sa difficile reconnaissance a également été abordée.
Les impacts sur le tourisme inquiètent
-
Des inquiétudes pour la filière touristique ont été exprimées, tant pour l’attractivité des sites que pour l’usage potentiellement détourné des hébergements touristiques.
Des questions et préoccupations sur d’autres thèmes ont été évoquées, telles que :
- L’opportunité de la poursuite du débat public alors que de nombreuses informations sont encore attendues,
- La question des coûts,
- L’impact sur le Rhône,
- Les déchets laissés aux générations futures
- Plus largement, la possible remise en cause du projet
©️ Photos : Christophe HERBRETEAU et Léo PRINTEMPS
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 02/04/2025
À lire aussi

C’est une première ! Les conseils de développement des Communautés de Communes des Balcons du Dauphiné (38) et de la Plaine de l’Ain (01) ont participé à un atelier sur l’avenir du territoire, en lien avec le projet de nouveaux réacteurs nucléaires.
Lire la suite

L’équipe du débat public avait fait le choix de développer un outil d’intelligence artificielle pour capitaliser sur les informations produites lors des précédents débats sur le nucléaire.
Lire la suite

Plus de 260 personnes se sont réunies mardi 8 avril 2025, afin d’échanger sur la prise en compte du Rhône, de l’eau et de l’environnement dans le projet, lors d’une réunion thématique riche et dense, à Meximieux.
Lire la suite

L'équipe du débat a participé à un atelier de controverse avec une 50aine d’élèves Ingénieurs de 2ème année à l'École Centrale de Lyon. Cet atelier s’inscrivait dans le module « Controverses environnementales » de leur formation en écologie et environnement.
Lire la suite