
Quelles missions du groupe citoyen ?

Le groupe citoyen est composé d’une 30aine de personnes, possédant une diversité de profils et d’opinions. Elles ont été recrutées dans un rayon de 50 km autour du projet.
Concevoir un guide de lecture du dossier de présentation du projet
Quelques jours avant l'ouverture du débat public, la 1ère mission du groupe citoyen a été d’étudier le dossier de présentation du projet, rédigé par EDF et RTE. Le résultat de ce travail ? La conception d’un guide de lecture du dossier de présentation du projet. Son objectif est de faciliter la compréhension des enjeux du projet soumis au débat public.
Préparer la réunion publique dédiée aux risques du projet
La 2nde mission du groupe citoyen est de travailler sur les risques qui seraient induits par le projet de construction d’une paire de réacteurs nucléaires dans le Bugey. Pour cela, les membres du groupe ont participé à une enquête citoyenne sur le sujet.
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la préparation de la réunion publique du 6 mars prochain : « Comment prévenir et maitriser les risques du projet ? ». Il devrait aboutir à une contribution collective, présentée lors de la réunion, qui explicitera la perception du groupe citoyen de toutes les notions de risques possiblement entraînés par le projet, et à des questionnements spécifiques.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 05/02/2025
À lire aussi

La complexité du volume technique des projets nucléaires peut susciter des interrogations, voire des controverses sur les données scientifiques utilisées par les différentes parties prenantes durant le débat public. Pour les traiter, l’équipe du débat a mis en place un Comité de la donnée, chargé d’apporter son expertise sur ces sujets.
Lire la suite

Près de 500 personnes ont partagé leur avis sur le projet lors des 9 débats mobiles organisés par l’équipe du débat, dans l’Ain mais aussi les départements voisins du projet.
Lire la suite

10 réunions publiques thématiques, 9 débats mobiles, 6 interventions avec les étudiant·es des universités de Lyon et Grenoble, 3 journées en lycées, un forum des publics avec les stands de 16 institutions et associations volontaires… furent quelques-unes des 45 modalités organisées pour que vous partagiez votre avis sur le projet durant le débat !
Lire la suite

Qui dit clôture du débat, dit fermeture de la plateforme participative : il n’est plus possible de contribuer, en revanche vous pouvez continuer à consulter les contributions publiées !
Lire la suite