Récap’ des temps forts du 1er mois de débat
« Comment débattre en confiance ? » interrogeait la réunion de lancement du débat
Plus de 180 personnes ont répondu présentes pour participer au lancement du débat public, le 28 janvier à Bourg-en-Bresse et 120 sur YouTube. Fondamentale dans le processus de débat public, la question de la confiance a été abordée sous toutes ses coutures :
- Quelle confiance peut-on avoir dans le processus de décision, quand celle-ci semble déjà prise ?
- Pourquoi la loi de programmation énergie climat (LPEC) n’est-elle toujours pas votée ?
- Comment offrir davantage de transparence dans les sources des données et des informations proposées ?
- Comment EDF peut-il garantir d’apporter des réponses plus précises et plus complètes dans ce débat public ?
Visite guidée à Loyette
La journée du 12 février s’est ouverte sur une visite guidée à Loyettes, sur le site prévu pour la construction 2 des réacteurs nucléaires.
Près de 50 personnes se sont déplacées pour comprendre et interroger l’emprise foncière du projet, son lien avec le Rhône et sa place sur le territoire.
Les porteurs du projet, EDF et RTE, ont expliqué le potentiel impact territorial, dont la question des 2 ou 4 tours réfrigérantes et des raccordements RTE.
Les échanges furent éclairés par des intervenant·es de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR, réseau de laboratoires scientifiques menant des recherches pluridisciplinaires sur le fleuve et les sociétés riveraines) et de Jules Ramona, Ingénieur archéologue à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ain Isère.
De nombreuses questions lors de la réunion thématique « C’est quoi le projet ? »
La journée du 12 février s’est clôturée par la 2ème réunion publique du débat, qui a réuni près 300 personnes à Loyettes et 140 sur YouTube. Cet échange a permis d’approfondir certaines questions déjà évoquées durant la visite de l’après-midi, mais aussi de recenser de nombreuses questions aux thématiques très diversifiées qui, si elles n’ont pas trouvé réponse lors de l’évènement, seront prises en compte dans les réunions suivantes.
Ont été posées des questions sur :
- L’opportunité
- La qualification de « territoire candidat » ? (Qui à candidaté ?) et la situation géographique retenue (pourquoi pas Crey Malville ?),
- Les retours d’expérience de Flamanville
- L’artificialisation des sols
- Le bilan carbone
- La place des entreprises locales et l’impact de l’apport de populations lors du chantier (logement, déplacements, services…).
Ont de nouveau été posées des questions sur les prélèvements et rejets dans le Rhône, les effets cumulés avec l’actuelle centrale, la gestion des déchets, la sûreté et la sécurisation du site…
Le Forum des publics, événement majeur du débat
16 stands, 3 tables rondes et 200 personnes présentes. Le forum des publics tenu le 20 février à Vaulx-en-Velin a permis aux publics de s'informer, de découvrir le cahier d'acteurs collectif sur le dossier de présentation du projet, d'échanger et de rencontrer le porteur de projet, l'Etat et les associations.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 05/03/2025
À lire aussi
3 mois après la publication du compte-rendu et du bilan du débat par la CNDP, les porteurs du projet, EDF et RTE, communiquent leur décision quant à la poursuite du projet.
Lire la suite
Le 2 juin 2025, l’équipe du débat a organisé une dernière rencontre avec les membres du groupe citoyen. Un moment d’échanges destiné à recueillir leurs impressions sur ce dispositif inédit, auquel ils avaient participé tout au long du débat.
Lire la suite
4 mois, 45 événements, 3 400 avis recueillis, 900 contributions en ligne, près de 100 cahiers d'acteurs, 350 lycéen‧nes et étudiant‧es et 3 documents rédigés par le groupe citoyen : découvrez les enseignements du débat en image !
Lire la suite
Découvrez les enseignements du 3e débat public sur le programme d'EDF prévoyant la création de 3 paires de réacteurs de type EPR2, à Penly, Gravelines et dans le Bugey.
Lire la suite