
Retour sur les 1ers débats mobiles

Le 28 janvier, à Avenières Veyrins-Thuellin
Une 40aine de contributions ont été recueillies sur le marché d’Avenières Veyrins-Thuellin (Isère), l’un des territoires concernés par le projet.
Les habitantes et habitants qui se sont arrêté·es au stand tenu par l’équipe du débat se sont informé·es sur le projet et ont exprimé leurs avis, notamment sur les bénéfices économiques d'un tel projet et la nécessité d’une production énergétique stable.
Ils et elles ont également confié leurs inquiétudes sur la sécurité, les déchets, les impacts environnementaux et la proximité avec le site nucléaire de Creys-malville.
Retrouvez les archives de l’événement
Le 11 février, à Chambery
Nous avons rencontré une 50aine de personnes lors de notre débat mobile sur le marché de Chambery (Haute Savoie), le 11 février dernier.
Ce débat mobile nous a permis de relever 3 sujets majeurs de préoccupations des personnes opposées au projet :
La sécurité, un sujet majeur d’inquiétudes au regard des :
- Risques d’accidents nucléaires, que l’État ne serait pas en mesure de gérer efficacement
- Menaces liées au terrorisme ou aux conflits internationaux : quelle résistance des centrales en cas d’attaques de drones ou de missiles ?
- Possibilité de catastrophes naturelles, telles que des crues du Rhône ou des tremblements de terre
Les enjeux environnementaux, l’autre grand cristallisateur des préoccupations :
- Quelle gestion des déchets nucléaires et quel impact sur l’environnement ? Le recyclage apparaît pour certaines personnes comme une solution permettant de minimiser ces effets.
- Des interrogations quant au choix du site du Bugey, en raison de sa proximité avec le Rhône, et des rejets d’eau chaude dans le fleuve
- L’irréversibilité des choix énergétiques actuels
- L’importance de développer les énergies renouvelables plutôt que d’investir dans de nouvelles centrales nucléaires
Les enjeux économiques, source d’interrogations :
Le financement des nouveaux projets et la rentabilité des EPR2 suscitent des doutes, notamment en raison des retards observés sur des chantiers comme celui de Flamanville.
Si plusieurs personnes sont favorables au projet du Bugey, c’est souvent sous condition :
- L’exportation d’électricité vers d’autres pays est considérée comme un atout économique, mais il apparaît comme regrettable que cela ne permette pas de réduire le prix de l’électricité pour les résident·es en France.
- Ce projet serait un levier pour garantir l’indépendance énergétique de la France et répondre à la hausse de la consommation électrique, mais est-il vraiment nécessaire si la France produit déjà suffisamment d’électricité pour exporter ?
Enfin, certain·es participant·es estiment que le nucléaire peut être une énergie propre, tant qu’il est bien maîtrisé.
Le 13 février, sur le marché de Rumilly
Une 60aine de personnes ont été entendues sur le marché de Rumilly (Savoie). Nous avons obtenu une diversité de points de vue, oscillant entre opposition, soutien et scepticisme.
Les personnes fermement opposées au projet ont évoqué les arguments suivants :
- La question des déchets, du coût et du risque de leur enfouissement, qui impacterait directement le prix de l’électricité
- Un positionnement en faveur de la limitation de la consommation énergétique
- L’inquiétude face aux risques d’accidents, notamment au regard d’incidents passés liés aux systèmes de refroidissement
- La méfiance envers les décisions politiques
À l’inverse, certaines personnes se sont montrées favorables au développement de l'énergie nucléaire, en raison de :
- La nécessité de posséder une production énergétique diversifiée, estimant que les énergies renouvelables comme l’éolien ne suffiront pas à répondre à la demande croissante, notamment avec l’essor des véhicules électriques et des centres de données (datacenters)
- L’exportation de l’électricité vue comme un atout économique pour la France, même si cela soulève la question de la pertinence de construire de nouvelles infrastructures pour vendre à l’étranger.
Quelques interrogations ont été exprimées sur l’impact réel du développement de l'énergie nucléaire :
- Permettra-t-il de faire baisser le prix de l’électricité ?
- Pourquoi produire davantage si c’est pour exporter ?
- Peut-on récupérer la chaleur des centres de données (datacenters) pour optimiser la production énergétique ?
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 04/03/2025
À lire aussi

Suite aux délibérations des membres de la Commission réunis en séance plénière le mercredi 19 mars 2025, la CNDP a publié un avis relatif au projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey.
Lire la suite

Lundi 24 mars, 80 personnes ont participé à l’événement qui a conclu le partenariat entre l’équipe du débat et l’université Claude Bernard Lyon I, dans le bâtiment Astrée à Lyon.
Lire la suite

Lors du Forum des publics du 20 février à Vaulx en Velin, une dizaine d’actrices et acteurs associatifs ont partagé leurs avis et arguments avec les 200 personnes présentes et ont participé aux 3 tables-rondes. Découvrez leurs points de vue en vidéo !
Lire la suite

Pour la 1ère fois dans l’histoire des débats publics, la Commission nationale du débat public (CNDP) a développé un outil capable de centraliser, d’analyser et de mettre en lisibilité l’ensemble des connaissances produites depuis plus de 10 ans sur le nucléaire !
Lire la suite