Bienvenue sur le site du débat public «Projet de mine de lithium dans l’Allier»

Ce site sera progressivement enrichi dans les prochains jours, et tout au long du débat. Consultez-le régulièrement !

industriel

La Commission nationale du débat public (CNDP), qui organise ce débat public, publie avant le lancement du débat les informations essentielles pour s’informer, avant d’exprimer votre avis ou vos questions à compter du 11 mars.

Le Dossier du maître d’ouvrage est une ressource incontournable. Il s’agit d’un document officiel, écrit par les responsables du projet, la société Imerys et RTE, et validé par la CNDP. Il présente toutes les informations connues à date sur le projet mis en débat. Il est complété par une synthèse qui rassemble les informations clés, et par des fiches qui complètent les informations sur certains sujets. En cours de débat, des fiches ou des études complémentaires pourront être publiées.

Découvrez également les principes du débat public et la CNDP qui l’organise, dans la rubrique « Le débat ».

Dans les prochains jours, de nouveaux contenus seront publiés :

Et enfin, le 11 mars, la rubrique « Je participe » vous donnera accès à des modalités variées pour donner votre avis ou poser vos questions.
 

  • Publié le 27/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 12/03/2024

À lire aussi

    Participer au débat

    05 avril 2024

    Après cinq premières réunions, nous constatons que les réunions publiques connaissent une très forte affluence. Nous nous en réjouissons, mais cela implique que l’inscription que nous recommandions est indispensable pour que vous puissiez être accueilli-es dans les meilleures conditions possibles.

    Lire la suite

    S'informer sur le débat lithium

    05 avril 2024

    Une nouvelle phase du débat va s’ouvrir pour aborder plus en profondeur les grands enjeux liés au projet de mine, avec quatre temps consacrés à la transition écologique et à la souveraineté, aux différents procédés d’extraction, aux impacts environnementaux et aux retombées économiques potentielles.

    Lire la suite

    Très forte participation

    05 avril 2024

    Les premières semaines de débat ont rassemblé de très nombreuses personnes, tant en réunion publique qu’en ligne. Vos questions sont nombreuses, et les grands enjeux commencent à se dessiner. Ils seront approfondis dans les prochaines phases du débat.

    Lire la suite